lundi 16 février 2015

Un loup à la Gorge

Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 janvier, il nous reste à évoquer le vote pour la signature d’un bail entre la commune et EDF.



A côté du grand parking de la Gorge, se trouve un bâtiment entouré de grillages appartenant à EDF : il s’agit de l’ancienne gare de départ du téléphérique de Tré-la-Tête construit pour les travaux et l’exploitation du captage d’eau  sous le glacier qui alimente le barrage de la Girotte. Depuis quelques années, ce bâtiment n’est plus utilisé. Son emplacement idéal a donné des idées de reconversion à de nombreuses personnes, mais EDF ne souhaite pas vendre cet édifice.


Pour pouvoir l'utiliser, la commune propose la signature d’un bail emphytéotique de 40 ans  avec une redevance de 1000 euros par an . En complément EDF aura  besoin d’un terrain pour déposer du matériel, pour les héliportages ou en cas de chantiers sur ses ouvrages. La commune lui mettra à disposition un terrain lui appartenant pour un prix de 1000 euros par an. Présenté comme ça, cela ressemble à une opération blanche… mais en fait, pas vraiment : le village  va devoir investir dans ce bâtiment  (aménagement ou reconstruction) et devra le redonner à EDF dans 40 ans…… Un bail de 99 ans, aurait été préférable. Investir l’argent public pour une grande entreprise nous questionne fortement. Même si «40 ans, ça permet d’amortir ces investissements» d’après le maire, cette démarche est difficile à comprendre.





En recevant la convocation pour cette séance du conseil, nous avons appris que « dans le cadre de sa politique d’aménagement du Parc du Pontet et du territoire appelé « le fond de la Gorge », la commune des Contamines-Montjoie souhaite créer une maison de la Réserve Naturelle » dans ce bâtiment.  Cette information nous a surpris étant donné qu’une Maison de la Réserve Naturelle existe déjà au centre du village, animée par l’association des Amis de la Réserve Naturelle.

Nous avions donc de nombreuses questions à poser au maire et à son équipe au sujet de cette nouvelle Maison de la Réserve Naturelle : description du projet, montant du budget nécessaire aux travaux d’aménagement, calendrier de ces travaux, et aussi l’avenir de l’actuel local situé dans la mairie à côté de la Poste.  Les amis de la Réserve allaient-ils bénéficier d’un nouveau lieu pour accueillir le public ? Nous avions les plus grands doutes quand on sait que l'équipe municipale fait tout pour faire disparaitre cette association (Cf. notre article du mois de Décembre à ce sujet). Il faut d’ailleurs noter que, depuis, la subvention de 2014 si attendue n’a jamais été versée et que le formulaire de demande de subvention pour 2015 ne leur a même pas été adressé. On peut donc en déduire que, si Maison de la Réserve il y a, elle se fera sans cette association et elle sera offerte à  ASTER qui est une association départementale….. On s’éloigne tous les jours un peu plus de l’esprit de notre village dans lequel les habitants s’impliquaient et étaient acteurs pour le faire vivre.


Grande fût notre surprise alors, d’entendre le maire expliquer en abordant ce point : «l’appellation n’est pas la bonne, on est en train de travailler sur le nom, ce sera plutôt une maison du Tour du Mont Blanc ». Puis, « on étudie les solutions pour définir ce qui sera fait sur ce bâtiment ». Pourtant,  sur les documents écrits que nous avons reçus en vue de ce conseil, il est clairement indiqué à plusieurs reprises  « Maison de la Réserve Naturelle ». La convention qui sera signée avec EDF est intitulée « Convention pour la création de la nouvelle Maison de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie ».  Tous ces documents ont été préparés en mairie. S’ils contenaient des mentions erronées, il suffisait de les corriger.  On a vraiment du mal à comprendre tout cela.

Et 2 jours plus tard, lors des vœux du maire, nous avons entendu « Nous bénéficions dès maintenant d’un partenariat avec EDF, afin d’aménager l’ancien bâtiment de la gare de téléphérique pour y créer une Maison de la réserve naturelle et du Tour du Mont Blanc. » (cf Site de la mairie, rubrique actualités) Et quelques jours après, le compte-rendu évoque d’un côté « la création d’une maison de la Réserve Naturelle » et sur une autre page « la création d’un lieu d’accueil  (Maison du Tour du Mont Blanc sur la nature, biodiversité et atouts naturels de notre commune) ». En résumé, ça change tous les jours !!! Et sans doute aura-t-on droit à une autre version prochainement …

Que cachent toutes ces modifications en quelques jours, ce manque de clarté ? Martine Aubry avait dit à propos de l’actuel Président de la République « quand c’est flou, il y a un loup !!! ». On peut facilement appliquer ce dicton à notre village : un loup se cache-t-il au fond de la Gorge ? Les prochains mois nous le diront…


Lors des échanges concernant ce bail, nous avons également appris de la bouche du maire que des discussions sont en cours avec la Mission Saint François de Sales propriétaire de la quasi-totalité des terrains entre ce parking et la Sainte Chapelle, la commune ne détenant qu’une petite parcelle autour de l’église de la Gorge. D’après le maire, des négociations sont en cours pour la signature d’un bail emphytéotique pour que « toute la zone du fond de la Gorge revienne à la commune ». La politique d’aménagement de la Gorge de nos élus ressemble à une grande nébuleuse…. Que veut-on mettre derrière cette mainmise sur l’ensemble de ces terrains? Surtout en pleine révision du Plan Local d’Urbanisme. Constructions ? Maisons, immeubles ?

Nous n’avons pas eu d’autres informations sur les projets de l’équipe municipale à la Gorge mais la lecture des pièces affichées dans le couloir de la mairie nous a interpellés. Très récemment, 3 documents concernant cet endroit ont retenu notre attention :
  • Un dépôt de permis pour la rénovation d’un gite existant et d’un ancien restaurant en gite familial, situé 3786 route de ND de la Gorge : on peut facilement déduire qu’il s’agit du presbytère et du restaurant « La Vieille Auberge », aujourd’hui fermé.
  • Une demande de création d’une parcelle en vue d’une construction. La consultation du dossier nous a permis de savoir que cette parcelle se situe précisément à droite de la route qui arrive au rond-point, juste à côté de « La Vieille Auberge ».
  • Un dépôt de permis pour la construction d’un restaurant et de son logement de fonction au lieu-dit « La Gorge d’en haut » par une entreprise nommé SARI. Surface 335 m² et hauteur de 7,3 mètres.
Ce dernier dossier n’est pas encore consultable par les habitants des Contamines mais on peut déjà  supposer que la parcelle va être vendue en vue de la construction du restaurant, sans doute la signature de vente est conditionnée à l’obtention du permis de construire.
Tous ces projets autour de l’église de Notre-Dane de la Gorge nous inquiètent : cet endroit n’a pas vocation à devenir une zone urbanisée. Le cadre si particulier, la beauté, la quiétude des lieux heureusement sauvegardés jusque là doivent être respectés.  A nos yeux, on ne peut pas construire n’importe quoi à proximité de l’église de la Gorge. Les deux bâtiments actuels s’intègrent  parfaitement dans ce cadre. A quoi faut-il maintenant s’attendre ? Quel type de construction sera choisi ? Et l’éventuelle ouverture à la construction de ce site si cher à tous, est extrêmement inquiétante. La Gorge nouveau site bétonné ? Pour qui ? Pour quoi ? L’intérêt de qui ?


Nous n’avons malheureusement pas plus d’information sur ce dossier, nous tâcherons d’en obtenir le maximum rapidement. Une chose est sûre, nous serons très vigilants pour tout ce qui concerne ce lieu si cher aux contaminards, aux résidents secondaires et aux nombreux visiteurs.

A noter dans vos agendas : le Conseil Municipal se réunira ce Mardi 17 Février à 20h. 
Plus d’info :
http://www.mairie-lescontamines.com/viemunicipale-comptes-rendu.php

A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail :
lavigieduconseil@gmail.com