lundi 23 février 2015

Marche arrière

Le conseil municipal s’est réuni ce Mardi 17 Février, nous reviendrons sur les points à l’ordre du jour dans nos prochains articles. Cette semaine, nous avons préféré évoquer une décision prise tout récemment qui peut sembler anodine pour certains mais qui démontre les priorités de l’équipe municipale et sa vision de l’aménagement du centre du village.




Depuis quelques jours, vous avez la possibilité de stationner votre voiture entre le magasin Diversités et la boucherie. Jusqu’à présent des bassins en bois délimitaient une zone réservée aux piétons, mais ils ont été déménagés et maintenant ce lieu est destiné aux voitures. On peut penser ce qu’on veut de ces bassins : pas beaux, pas modernes…. mais ils avaient un double avantage : permettre de délimiter un espace sécurisé pour les piétons, poussettes, enfants et de ralentir les  véhicules. Dorénavant les piétons n’ont qu’à passer ailleurs !!!


Cette décision nous a choqués car elle vient annuler une action entreprise par les différentes municipalités depuis près de 30 ans et qui visait à donner la priorité aux piétons par rapport aux véhicules, dans le cœur de notre village. Rappelez-vous, un temps que « les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » : les voitures remplissaient le centre des Contamines, on pouvait se garer sur une file quasi-continue des 2 côtés de la route entre l’immeuble le Bionnassay et la Cressoua d’un côté et entre le Faucigny et le magasin qui s'appelait alors « Simond Sports » de l’autre. Nous étions dans les années 70 ou 80, c’était l’époque de l’automobile « reine ». Les piétons, les 2 roues devaient faire avec.





Puis, petit à petit, des espaces d’interdiction de stationnement sont apparus (devant la maison Piccard, devant certains commerces,…). Les trottoirs ont été aménagés ou élargis. Les piétons ont pu circuler sans slalomer entre les voitures.  Venir à pied au centre du village commençait à devenir un plaisir : entre le pont des Loyers et la mairie, le cheminement piéton bénéficiait d’un large espace sécurisé où les familles, les poussettes, les fauteuils roulants pouvaient circuler sans encombre. Tout  était fait pour rendre agréable le centre des Contamines et  pour diminuer la présence des voitures  (mise en place des zone bleues de stationnement, gratuité des navettes), ceci en parfaite osmose avec l’image d’un village de montagne touristique, tranquille, familial, accueillant et sécurisant.

 Ainsi, au fur et à mesure du temps, l’habitude était venue pour tous, habitants du village et personnes en vacances, d’aller se garer sur le parking en contrebas de la mairie. Il restait bien quelques réfractaires dotés d’un sens civique souvent inversement proportionné à la taille de leur voiture et qui se pensaient au-dessus  des lois. Cette espèce semblait en voie de disparition, mais ces derniers mois, elle a fait son grand retour.


Pour  on ne se sait quelle raison, des places de stationnement ont donc revu le jour entre la boucherie et le magasin Diversités. A présent, les personnes qui arrivent à pied à cet endroit ont 3 possibilités : soit se faufiler entre les voitures et le mur, quand il reste de la place, soit marcher sur la route, soit traverser la chaussée pour se retrouver du côté des commerces avec des panneaux publicitaires et parfois un camion de livraison, …  Pour les poussettes c’est compliqué, pour les fauteuils roulants, c’est « mission impossible ». Où est l’intérêt général ? Pourquoi mettre en danger l’intégrité des piétons ?


Certains vont dire qu’il manque des places de stationnement dans le centre du village. C’est vrai, le parking est rempli 6 semaines par an, pendant quelques heures de la journée. Mais pendant ce temps le parking de l’école est toujours à moitié vide….

Depuis quelques mois, on constate un relâchement total : les zones de stationnement limité sont accaparées de manière quasi-permanente par des personnes qui doivent ignorer la signification des panneaux, des voitures particulières campent sur les places réservées aux taxis, on voit même régulièrement des automobiles parquées devant le chalet podium, sans parler des places handicapées. Incompréhension du code de la route ou pure incivilité ?


C’est à tous de faire un effort, mais surtout aux élus de montrer l’exemple. Avec cette mesure qui donne irrémédiablement  la priorité aux voitures sur les piétons, le message donné est « piétons, dégagez : place aux voitures ». Nous faisons un retour en arrière de 30 ans. Envisage-t-on à l’avenir d’enlever les bassins de l’autre côté de route, de rétablir des places de stationnement devant le restaurant des Airelles, de laisser les voitures se garer sur les larges trottoirs ? La réfection ou la création de trottoirs ne sont certainement pas en prévision. Une chose est sûre : l’amélioration du cheminent des piétons n’est plus une priorité aux Contamines.


Pour illustrer cet article, nous avons retrouvé des cartes postales des années 70 et 80 où la quantité de voitures stationnées nous choque, aujourd'hui. Peut-être, le maire et son équipe y verront, eux, des idées d’aménagement ...

 
 
A bientôt pour de nouvelles infos.

                                                                                   Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


 
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com