lundi 30 mars 2015

Un avenir qui s’assombrit

Comme prévu, nous revenons cette semaine sur les dossiers à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Ce lundi, nous avons choisi de nous pencher sur des projets qui auraient pu apporter beaucoup aux Contamines mais qui ont pris fin officiellement  lors de cette séance.

1/ Liaison du Mont Joly

Au début de l’été 2014, le maire des Contamines avait marqué son arrivée aux affaires en claquant la porte du Syndicat d’Aménagement Intercommunal du Mont-Joly (SAIMJ). Il refusait d’y siéger et il sabordait ainsi le projet de liaison des domaines skiables de Megève, Demi-Quartier, Saint-Gervais et des Contamines. Cette décision avait fortement déplu aux représentants des autres communes : la volonté d’une seule personne et son refus de débattre venait ainsi balayer 27 ans de travail des élus successifs des communes concernées. Aucun vote ni discussion en conseil municipal n’avait été fait à ce sujet au préalable, le maire justifiant sa décision comme « allant à l’encontre de ses convictions personnelles ». Cette façon d’agir nous a choqués, nous qui pensons que le maire d’une commune est là pour mettre en application les décisions du conseil municipal et non pas pour imposer ses choix personnels à son conseil.
Sommet du Mont-Joly

Plus récemment, le SAIMJ a été informé de la volonté de la commune des Contamines de sortir de ce syndicat. Mais cela ne se fait pas si facilement : ce retrait nécessite l’accord du SAIMJ ainsi que celui de la majorité des conseils municipaux de communes concernées. Les conseillers municipaux des Contamines étaient donc invités à se prononcer sur ce sujet. Vu l’importance de cette décision, il aurait été bienvenu que chacun des conseillers présents puisse exprimer les arguments justifiant son vote. Mais non, comme d’habitude, seul le maire a pris la parole. Depuis un an, jamais un conseiller de l’équipe municipale n’a montré le moindre désaccord sur un sujet, même pas un détail à modifier. Quelle unanimité, c’est impressionnant !!! Mais ce mutisme est inquiétant pendant ces réunions où les échanges devraient venir nourrir la réflexion.

Pour justifier ce retrait, le maire a énuméré ses arguments habituels (argent dépensé inutilement pour des études de faisabilité, préservation nécessaire de l’environnement, fermeture régulière du téléski du Véleray,…) et sa volonté de se tourner vers les domaines de Savoie. Une liaison du domaine skiable des Contamines est, pour nous, indispensable pour faire face à la concurrence des autres stations et pour attirer des investisseurs dans notre village.


Le télésiège de Bellasta (entouré en bleu) depuis de l'Aiguille Croche

Trois possibilités de liaisons avec des domaines voisins sont envisageables : par le Mont-Joly, par l’Aiguille-Croche et depuis Belleville vers l’Espace Diamant. Toutes ont été étudiées et présentent des avantages et des inconvénients. La liaison par le Mont-Joly est la version la moins onéreuse et la plus avancée. L’équipe municipale a tout à fait le droit de préférer la liaison vers Hauteluce, mais pourquoi bloquer définitivement celle du Mont-Joly ? On peut travailler en parallèle sur les 2 projets, l’un n’empêchant pas l’autre d’exister, au contraire, elles pourraient même être complémentaires. Que se passera-t-il s’il apparait clairement qu’une liaison vers la Savoie est impossible ? Il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.

Nous avons de grands doutes sur la possibilité de se relier à l’Espace Diamant. Le point d’entrée serait le télésiège de Bellasta qui est le plus proche du domaine Les Contamines-Hauteluce. Mais cette proximité est relative : pour y accéder,  il faudrait construire un télécabine pour un coût estimé à 15 millions d’euros. Qui sera prêt à investir une telle somme ? Le groupe Labellemontagne, gérant de l’espace Diamant ? La mairie d’Hauteluce, (plus précisément la régie des Saisies) ? La SECMH ?
D’après les informations que nous avons pu obtenir, aucun d’eux n’est prêt à dépenser autant dans les prochaines années. Et d’ailleurs, qui pourrait investir une telle somme tant que les lits touristiques n’existent pas à Belleville, à part la commune d’Hauteluce ? Mais celle-ci vient de réaliser un centre aqua-sportif aux Saisies pour une somme de 15 millions d’euros. Il est à craindre que rien ne puisse être réalisé avant au moins 10 ans. Et cela sans compter toutes les études de faisabilité qui devront être financées d’ici là et les conclusions tirées de ces études. Pour mémoire Châtel vient de créer une liaison du même type après 30 ans de débats !
Le col du Joly depuis le télésiège de Bellasta

Nous sommes en total désaccord avec ce retrait du SAIMJ que nous jugeons fort dommageable pour l’avenir des Contamines.

2/ Centre d’entrainement Nordique 4 saisons

Lancé par les précédentes municipalités, le projet du stade biathlon, étendu dans un second temps en un projet de centre d’entraînement nordique 4 saisons, répondait au développement des sports nordiques en France, appuyé par une véritable culture autour de ces activités dans notre village, symbolisée par nos nombreux champions.

L’armée britannique, véritable poumon économique du mois de janvier, avait demandé une amélioration du pas de tir pour conforter le partenariat avec la commune. La création du stade de tir et l’aménagement des pistes environnantes ont permis d’accueillir de nombreuses compétitions nordiques de haut niveau donnant à notre station une reconnaissance pour la qualité de ses infrastructures. Cette volonté avait reçu l’appui des instances sportives et notre commune avait bénéficié d’importantes subventions pour financer ce projet, sans compter les accords avec des partenaires privés.
La nouvelle municipalité ne partage pas cet intérêt pour les sports nordiques et ne souhaite pas poursuivre ce programme d’investissements. Le conseil municipal s’est prononcé pour l’abandon du projet et pour renoncer aux subventions qui avaient été accordées. Nous regrettons cette décision. Le stade de biathlon existe et il doit pouvoir encore fonctionner. Une piste goudronnée devait venir compléter celle déjà existante, les jeunes sportifs vont devoir continuer à s’entraîner sur la route, ce qui est très dangereux pour eux.

Sans réaliser le projet dans son ensemble, il était tout à fait possible d’en terminer la première partie et cela pour un coût raisonnable pour la commune et ainsi assurer la pérennité de cette structure et la sécurité des sportifs. Nous avons formulé ce regret lors de la séance du conseil municipal, le maire a répondu que cela serait peut-être envisagé. Mais nous avons bien compris qu'il s'agissait d'une réponse de circonstance et que ce programme était définitivement stoppé. Cet arrêt a pour conséquences de faire perdurer les 2 si longues et si calmes intersaisons, et de donner des Contamines l’image d’un village versatile, sans engagement et sans constance, à ses voisins et éventuels partenaires.

3/ Aménagement du centre du village

L’opération « Cœur de village » était un projet d’aménagement du centre de notre village sur lequel la précédente municipalité avait travaillé avec la société Rubin Paris Lagny SAS. Ce projet ambitieux comprenait la construction d’une résidence de tourisme de 87 appartements, d’un hôtel 4 étoiles d’une trentaine de chambres, de locaux commerciaux, d’une maison du Tourisme et d’un parking de 130 places publiques. Tout cela complété par l’aménagement d’une grande place centrale. Les travaux auraient pu commencer ce printemps mais les électeurs des Contamines en ont décidé autrement en mars 2014….


le (feu) projet "Coeur de village"
Un protocole d’accord avait été signé entre la mairie et la société Rubin Paris Lagny SAS en vue de la signature de la vente des terrains pour cette opération immobilière. Ce protocole devait prendre fin automatiquement ce 31 Mars 2015.  Sans attendre cette échéance pourtant proche, un avenant a été signé le 19 Février  pour anticiper sa fin. Pour justifier cela, le maire indique que « les conditions techniques et juridiques de faisabilité du projet n’ont pu être confirmées ».  Il nous semble important de préciser que l’année 2014 devait justement permettre de mettre en place l’ensemble des conditions de réalisation du projet. Cela n’ayant pas été fait, il est aisé maintenant de critiquer ce projet en insinuant qu’il n’était pas réalisable techniquement, voire même non conforme d’un point de vue juridique.
 L’équipe municipale actuelle a rejeté d’emblée ce projet préparé par l’ancienne municipalité sans chercher à savoir s’il pouvait quand même exister sous une forme différente. Sans doute certains éléments de cet aménagement pouvaient être modifiés, ou même être utilisés comme point de départ d’une nouvelle réflexion. Mais non, il faut absolument supprimer tout ce qui a pu être construit avant mars 2014. Cette fin de l’opération « Cœur de village », ajouté au retrait des projets de liaison par le Mont-Joly et du centre d’entraînement nordique 4 saisons confirme cette volonté absolue de démontrer que tout ce qui a pu être fait précédemment aux Contamines doit être effacé, sans concession, au mépris du travail accompli par les diverses municipalités précédentes.

Ces décisions qui viennent mettre un terme à une certaine idée du développement des Contamines basé sur un tourisme de qualité autour du ski nous afflige. Déjà un investisseur qui souhaitait créer un second hôtel 4 étoiles entraîné par la montée en gamme qu’apportait le projet « cœur de village », a modifié son programme et investi dans la construction d’appartements.

Comment va être assuré l’avenir des Contamines ? On peut se poser sérieusement la question, d’autant plus que, loin de proposer la moindre direction ou option de développement politique ou économique, l’équipe municipale ne suit que les convictions d’une seule et unique personne.
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com