La réunion publique mensuelle du conseil municipal a eu lieu ce mardi 28 avril. A l’ordre du jour, des sujets très variés allant de la nouvelle poste, en passant par les contrats prévoyance retraite, jusqu’à d’éventuelles cessions immobilières, sans oublier les subventions aux associations. Une importante modification au budget communale, voté il y a un mois à peine, était également au programme.
La poste ne souhaite plus conserver sa présence aux Contamines comme elle le fait depuis des décennies. Elle avait demandé fin 2013 au précédent conseil municipal de mettre en place une agence postale. Celui-ci avait bien-sûr accepté et avait même anticipé le positionnement de la nouvelle poste dans la restructuration profonde du centre du village. En effet le projet de « Cœur de Village » intégrait non seulement la création d’un hôtel 4 étoiles, d’une résidence de tourisme, de commerces mais également la restructuration de la mairie, des bureaux de l’ESF et des Guides, de l’Office du Tourisme, et ainsi que la poste. Cette agence aurait eu sa place au sein de cette refonte profonde et complète des infrastructures d’accueil du village. Il ne s’agissait pas là de faire du rafistolage.
Le local prévu aujourd'hui est celui actuellement occupé par le directeur de l’Office du Tourisme, à gauche de l’entrée de l'OT. Nous n’avons pas accès aux plans d’aménagement, mais on peut penser que ce bureau exigu va être rapidement saturé. Comment sera gérée la zone de confidentialité ? L’attente devra-t-elle se faire dehors ? Où seront les boites postales ? Ce service utile pourra-t-il perdurer ? L’emplacement actuel de la Poste ne pouvait-il pas être conservé avec peut-être quelques aménagements ?
La proposition financière pour l’aide à l’implantation de cette agence est identique à celle proposée auparavant : à savoir une aide de 1000 euros mensuelle pour compenser les charges supportées par la commune. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Les coûts de rémunération de l’agent
- Les dépenses pour le local affecté à l’agence postale communale, comprenant l’amortissement des travaux d’aménagement et les assurances
- Les frais d’entretien de ce local (eau, électricité, téléphone, chauffage…..)
En contrepartie de cette somme modique, l’agence devra être ouverte 60 heures minimum par mois, soit 15 heures par semaine. Ces horaires d’ouverture de 3 heures par jour pendant 5 jours nous semblent le minimum acceptable pour les besoins des habitants. Le temps d’ouverture sera majoré durant les saisons touristiques.
Suite à nos questions et à celles de Bernard Chevallier, le maire a précisé que le personnel affecté à cette mission travaillera en même temps à l’EPIC (le nom du nouvel Office du Tourisme, il faut nous habituer !!!). Cette personne devra donc assurer les services postaux (affranchissements, lettres recommandées, colis postaux…) ainsi que les services financiers et prestations associées (retrait d’espèces, versement et retrait des comptes..). Il nous parait plus judicieux de coupler ce service postal avec le service d’accueil de la mairie. L’activité y est plus régulière sur toute l’année. Cela éviterait les risques de dysfonctionnements dus à une trop forte affluence. L’agence postale pourrait être ouverte aux horaires de la mairie quel que soit la saison. Le personnel municipal est déjà aguerri au respect de la confidentialité, ce qui est prioritaire quand on traite les questions d’argent. Et on sait que le personnel de l’Office change très régulièrement, alors que les employés de mairie sont stables. Faudra-t-il former un agent postal tous les ans ?
Le contrat liant la poste et la mairie est de 9 ans, une aide à l’installation sera versée à la commune. Ce bureau doit ouvrir ses portes à compter du 1er juillet 2015. Espérons que les aménagements prévus ne se feront pas sur le même rythme que ceux du cabinet médical encore actuellement en travaux et dont l’ouverture était prévue le 15 décembre, l’année dernière.
Création de bornes électriques
L’Etat souhaite faciliter et promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Le SYANE est chargé de mettre en place un programme départemental de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cela doit être réalisé à travers un maillage cohérent couvrant l’ensemble du territoire. Nous avons délibéré sur la proposition du transfert de compétence « IRVE » concernant la « mise en place et organisation d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables » au SYANE. Le coût pour la collectivité est de 450 euro par an et par borne. Peut être verrons nous des véhicules communaux ou des navettes électriques aux Contamines ?
Le personnel communal saisonnier
Pour chaque période touristique, la commune crée des emplois saisonniers pour répondre à ses besoins. Nous trouvons très étonnant de devoir approuver cette délibération si peu de temps avant la date de début de contrat. La délibération est prise le mardi 28 avril et certains de ces contrats débutent le lundi 4 mai. En 2 jours ouvrés (rappelons que vendredi est férié), le maire doit «procéder aux recrutements, signer les contrats…..» . Pour information, cette délibération était prise en février les années précédentes.Nous savons que le personnel est déjà choisi, alors pourquoi attendre la dernière minute pour délibérer ? Pourquoi ce besoin de flouter des procédures simples, habituelles ?
Nous constatons un doublement des effectifs pour l’entretien des espaces verts et la menuiserie. C’est la conséquence de la création d’une équipe exclusivement dédiée au site de la Gorge…. C’est parfait pour l’emploi, mais moins pour les comptes de la mairie. Comment cela va-t-il fonctionner concrètement ? Faudra-t-il doubler le matériel et les véhicules (tondeuses, arrosage….) ? Les appels à candidatures correspondent-ils aux postes proposés ? Nous espérons que contrairement à celui du responsable de « l’Espace de la Gorge », il n’y aura pas eu « d’erreurs » dans les énoncés des postes à pourvoir. (Cf notre article du 2 mars "Conseil de Février : une annonce erronée et une élection pipée"). Dans le passé, les conseils municipaux délibéraient aussi sur la création des emplois saisonniers pour les équipements touristiques et sportifs (garderie, parc de loisirs, surveillants de baignade…). Ceux-ci sont désormais gérés par l’EPIC… sans information apportée aux conseillers municipaux.
Nous souhaitons une belle saison à tous les employés communaux qui se relaient chaque jour pour rendre plus beau et agréable notre village.
La semaine prochaine, nous aborderons les modifications financières apportées au budget 2015 fraîchement voté le mois dernier et les subventions aux associations. Vous verrez que cette nouvelle gestion est assez surprenante…
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
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