lundi 11 mai 2015

Mise au point d'une conseillère municipale

Ce lundi, nous donnons la parole à Fanny Sillo du Pozo.




A la suite d’un article de ce blog en date du 24 avril 2015 parlant de moi, j’ai écrit à Lydie Roch-Dupland et à David Mermoud pour leur demander, si ce n’est un droit de réponse, au moins un droit « d’explication » afin de clarifier quelques points et de rétablir les vérités me concernant. Je tiens donc à les remercier de me laisser m’exprimer sur leur site.

Comme vous le savez sans doute, je me suis engagée dans la campagne municipale et j’ai été élue sur la liste Demain les Contamines menée par Etienne Jacquet. Cet engagement me tenait particulièrement à coeur car je suis tombée littéralement amoureuse du village et que j’étais vraiment heureuse et fière de faire partie de cette liste municipale. Les idées, les objectifs et les envies de cette équipe m’ont très vite convaincue, d’autant plus que j’avais certains amis déjà engagés dans cette liste.

Ce que j’appréciais tout particulièrement, c’était notre complémentarité et nos origines diverses. Il y avait aussi bien des anciens du village, des gens qui étaient là depuis une vingtaine d’année, des gens qui avaient choisi d’y vivre pour leur retraite ou bien encore des nouveaux venus comme moi. Dans tous les cas, il y avait un trait d’union entre nous tous: l’amour de nos montagnes et le désir de valoriser avec tous les Contamines.

Quelle ne fut pas ma joie lorsque nous avons été élus en ce 23 mars 2014. Enfin, nous allions agir pour tous et avec tous, car nous avions tous la volonté de ne pas faire une politique partisane mais bien de représenter chaque habitant dans sa complémentarité, comme nous l’avions affirmé dans nos bulletins et lors de toutes nos rencontres avec vous pendant la campagne.

Vous ne le savez peut-être pas mais tout le programme pour les Contamines « avec tous et pour tous » avait été travaillé, préparé et terminé bien avant le vote final, depuis le mois de septembre 2013, grâce à l’aide de différentes personnes qui s’étaient engagées sans même être dans la liste et avec toute l’équipe. Et donc, en principe, une fois le conseil municipal officiellement nommé lors de la première séance du Conseil le 28 mars 2014, nous devions tous nous mettre au travail et mettre en oeuvre notre programme de la liste Demain les Contamines. 

Cependant, comme vous l’avez peut-être constaté, le week-end suivant cette élection, il y a avait déjà de très grosses querelles entre le Maire et certains de ses adjoints et autres élus. 




Puis, comme vous le savez sans doute, le lundi suivant, sur la base d’un règlement de compte politique qui n’avait rien à voir avec moi, je me suis retrouvée bien malgré moi au cœur d’une enquête pénale visant plusieurs jeunes des Contamines et au cours de laquelle j’ai été victime de violences et d’abus de gendarmes de Saint Gervais, ces derniers insistant fortement sur mon statut de « conseillère municipale ».

Parce que j’ai été traînée dans la boue par certaines personnes, j’ai tenu à expliquer tous les détails de ce que j’ai vécu à David & Lydie et  leur ai donné tous les documents y afférents notamment ma plainte pénale contre les Gendarmes, et  le document attestant que l’Inspection de la Gendarmerie Nationale (La Police des Gendarmes) a conduit une enquête sur les Gendarmes de Saint Gervais et m’a entendue en tant que victime sur la base d’un soit transmis « non numéroté » du Procureur de Bonneville contenant ma plainte pénale. J’autorise David et Lydie bien sûr à montrer ces documents si cela intéresse certaines personnes.

Concernant la réaction du Maire, j’ai appris que bien qu’il dise devant certaines personnes qu’il me soutenait et m’aidait ; il n’a strictement rien fait, à part dire, derrière mon dos, aux gens du Conseil Municipal de ne plus me contacter car « cela pouvait être mauvais politiquement ». Il n’hésitait pourtant pas à me pousser à déposer plainte contre les Gendarmes pour comme il disait « pouvoir assurer ma sécurité ensuite » en tant que premier officier de police judiciaire de la commune. Lui aussi m’a d’ailleurs dit qu’il avait eu avant d’être maire des problèmes avec eux.

Parallèlement, alors que j’allais être embauchée chez Quechua en CDI (où je travaillais depuis plusieurs mois), j’ai subi des pressions, les Gendarmes venant à plusieurs reprises dans le magasin et me faisant passer pour « une délinquante » auprès de mes supérieurs. Dans le même temps, un membre du Conseil municipal, travaillant dans la même société, relayait certaines rumeurs auprès de mes anciens collègues…Cette situation a conduit naturellement à ne pas transformer mon CDD en CDI comme c’était initialement prévu…

Ainsi, le Maire ne me protégeant pas des Gendarmes contre qui j’avais déposé plainte comme il me l’avait promis, n’ayant plus de travail, et n’ayant surtout pas la chance comme certaines personnes d’être une héritière (car je suis obligée de travailler pour me loger ou me nourrir); je n’ai donc pas eu d’autre choix que de retourner vivre chez mes parents. Je n’ai alors plus eu aucune nouvelle d’aucun membre du conseil municipal, sauf un appel très menaçant du Maire à mes parents, paraissant furieux que je n’aie pas souhaité régler mon affaire comme il l’avait probablement prévu. 




C’est alors que ma famille et mes amis m’ont déconseillé de retourner aux Contamines tant que ma plainte n’était pas réglée et l’enquête contre les Gendarmes terminée. J’ai donc continué ma procédure et trouvé un très bon avocat. J’ai ainsi été entendue comme victime à Paris par des Inspecteurs de la Direction de l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, et ai pu expliquer toute l’histoire. Après plusieurs semaines d’enquête, ils m’ont dit qu’ils l’avaient bouclée et que c’était donc maintenant au procureur de Bonneville de prendre le relais. N’ayant aucune nouvelle de ma plainte, j’ai du faire une demande officielle à son tribunal pour savoir si ma plainte était bien prise en charge par son service. J’attends sa réponse.

Si vous lisez ma plainte qui décrit ce que j’ai subi de la part de certains Gendarmes, et compte tenu de l’abandon total du Maire à mon égard, vous comprendrez je pense pourquoi je ne souhaite pas prendre le risque de revenir aux Contamines tant que l’enquête officielle n’est pas réglée.

En attendant, je fais tout ce que je peux pour rester au courant de ce qu’il se passe aux Contamines. C’est comme ça, que j’ai découvert grâce à ce blog qui a le mérite d’être clair, que je suis désormais « vice-présidente de la commission sécurité» depuis janvier 2015 sans même en avoir été informée ou avoir signé quoique ce soit… J’ai pu voir alors que la fameuse nomination avait été glissée dans une rubrique improbable sur le site Internet de la mairie et de telle manière que les textes soient illisibles ; tout cela, sans m’en aviser bien entendu…

Et alors que cette nomination avait eu lieu derrière mon dos, je recevais un mail de la secrétaire du Maire me disant que « mon forfait de ski m’attendait » et ne mentionnant bien entendu pas cette nomination ni l’existence ou même mon rôle dans cette commission. Et comme par hasard, quand j’ai demandé à ce qu’on m’envoie ce forfait à mon adresse par courrier, je n’ai reçu aucune réponse et encore moins le fameux forfait de ski…

Le Maire m’a  désigné à un poste à très forte responsabilité (Vice Présidente) de la sécurité des pistes de ski, derrière mon dos et sans mon accord… et a pris des décisions très importantes  (que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture de certaines pistes) en faisant croire que des réunions de cette commission avaient eu lieu… Réunions où je n’ai bien entendu pas été invitée, et pourtant sur le papier j’étais vice-présidente, sans même le savoir.

D’un point de vue personnel, je trouve qu’avoir l’idée de m’utiliser comme prête-nom et vouloir me faire endosser des responsabilités à mon insu,  tout en m’ayant totalement abandonnée et laissée sans aucune nouvelle, est malsain. Est-ce que c’est pour pouvoir me mettre sur le dos : des ouvertures illégales de débit de boissons qui ont été dénoncées au Maire qui laisse faire, ou des constructions qui ne respecteraient pas le code de l’urbanisme, ou des décisions de fermeture des pistes n’ayant rien à voir avec la sécurité mais simplement visant à régler des comptes familiaux ?… Je trouve cela tout sauf professionnel et responsable, et absolument pas respectueux du travail des Contaminards pour voir leur station fonctionner et attirer du monde.

D’un point de vue juridique, dès que j’ai appris cette fausse nomination j’ai demandé au Maire d’annuler ses décisions et n’ai reçu aucune réponse ni d’explications de son geste. J’ai donc alerté le Préfet de Rhône Alpes pour lui dire que je refusais d’être un prête-nom et refusais cette nomination. J’espère que cela me permettra d’obtenir des réponses: Y a t-il eu usurpation de mon identité ? A-t-on oui ou non le droit de me mettre à divers postes stratégiques du conseil municipal sans mon accord, juste parce que je fais partie du Conseil ?

Je ne sais pas pourquoi, mais le maire est très silencieux, et ne semble pas enclin à s’expliquer sur le fait qu’il m’ait nommée à mon insu, et ait fait croire à la population que j’étais partie aux réunions et décisions de cette commission… De même, alors que je suis « Vice présidente de la Commission urbanisme », je n’ai reçu aucune nouvelle ou aucune invitation pour des réunions de cette commission…J’apprends même par ce blog les possibles modifications du PLU…

Au delà de la manière de faire, je m’interroge vraiment sur la manière de procéder du maire et certains de ses adjoints, qui est tout sauf démocratique et transparente. Pour moi, la loi donne certains droits mais pas tous... et je pense que quand nous sommes élus nous avons surtout des devoirs vis-à-vis de nos électeurs, et notamment celui de la vérité et de la transparence.

C’est pourquoi même si la question juridique est essentielle, au niveau humain il est important de souligner que ces manières de gérer la commune sont en opposition totale avec mon éthique et ma vision d’une gestion responsable. Nous avons été élus collectivement car nous étions une équipe. Notre slogan était « Avec tous et pour tous ». Et moi j’y croyais. Ce n’était pas qu’un slogan pour être élu. Aujourd’hui, ça serait plutôt : « qui m’aime me suive » ou pour d’autres: « rendez-vous à la fin du mandat ». Ce n’est pas ma conception de la politique.

Je ne pense pas que c’est en opposant chacun, en faisant des petits calculs, en privilégiant une fois l’un et une fois l’autre et en passant des accords qui deviennent finalement caducs, que cela nous permettra de faire avancer le village. Le « pseudo soutien » de façade que j’ai eu lors de l’injustice que j’ai subie est symptomatique de la manière de gérer d’une personne qui pense désormais faire partie d’une « élite » mais pour qui tout est simplement calcul, faux semblant et petit pouvoir…

Pour moi l'élite, c’est le Peuple. Et les représentants de celui-ci ont un mandat dont ils ne sont pas propriétaires. Ils doivent rendre des comptes à leurs administrés. Ce n’est pas leur argent, c’est celui de chacun des électeurs, de chacun d’entre nous.


  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir et de côtoyer d’autres élus sénateurs ou députés donnerait désormais une sorte de sentiment d’impunité pour certaines personnes ?
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir donne désormais le droit de décider qui a le droit ou non de s’exprimer dans l’opposition ? Même Patrick Balkany laisse parler l’opposition à la Mairie de Levallois…
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir permet de nommer des gens sans leur demander leur avis ?
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir, permet de se prendre pour un grand tacticien ; alors qu’il n’est pas très compliqué de voir que la campagne a été faite collectivement et que c’est ce collectif qui a été élu pas un seul homme ? 

En atteste le fossé entre les bulletins de Demain les Contamines, leur esprit, leurs idées et leur ton ; et les décisions, paroles et comportements du Maire depuis l’élection. Alors que lors de la campagne chaque mail des citoyens avait le droit à une réponse attentive, et que chaque problème recevait une écoute attentive de notre équipe ; depuis l’élection, il n’est même plus possible pour les citoyens, ou les élus de s’exprimer aux Conseils Municipaux alors que ces réunions municipales sont censées être un moment fort de notre démocratie et devraient être consacrées pour partie à l’écoute des préoccupations de tous. Certes la loi ne l’oblige pas mais est-ce l’état d’esprit que nous voulions donner…

Je m’interroge et suis sidérée par ce que je découvre et ce qu’on me rapporte sur certains agissements et méthodes.

Pour revenir à la raison de cette lettre vous comprendrez bien que je ne suis donc pas « portée disparue » et que j’ai hâte de revenir pour défendre mes idées et respecter l’engagement que j’ai pris devant vous. Au fond de moi, ma flamme intérieure ne s’éteindra pas, même avec le foehn qui peut sévir au village. Je reste persuadée que c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des Contaminards. L’avenir doit se construire ensemble, avec tous et pour tous.

Certaines idées sont bonnes d’autres mauvaises, mais rien ne remplace le débat constructif et ce n’est pas honteux de tenir compte d’avis divergents. L’ouverture d’esprit est aussi une preuve d’intelligence. Ma jeunesse peut paraître être un défaut pour certains mais c’est au contraire pour moi une force qui me permet de voir que tout reste possible et qu’il ne faut pas se résigner. Je ne suis peut-être pas née aux Contamines mais je me sens liée à cette terre et à ces montagnes. La légitimité cela se gagne, ça ne s’hérite pas.

Cependant, il est important de respecter ceux qui sont là depuis toujours. On ne peut pas balayer l’histoire d’un revers de main. Oui, je n’étais pas d’accord avec tout ce qui avait été fait avant ou certaines manières de procéder mais je pense qu’il y a eu aussi des choses positives et des savoirs faire qu’il faut continuer à valoriser.

Afin de ne pas laisser de doutes sur cette lettre et d’être transparente avec vous tous que je connais, que j’ai rencontré lors du porte à porte de la campagne ou bien encore à certaines personnes qui ont cru des rumeurs infondées, je mets à disposition de tous par l’intermédiaire de ce blog les documents suivants: 

  • Le courrier que j’ai fait au maire sur la question de ma nomination
  • Le courrier que j’ai fait au greffe du parquet de Bonneville sur la question de la prise en charge de ma plainte
  • Le courrier que j’ai fait au préfet de région sur la question de mon insécurité aux Contamines et ma nomination non consentie.


Je tiens encore à remercier la Vigie du Conseil qui n’était pas de mon côté politiquement mais qui m'a laissée m’exprimer sur ce blog afin de me permettre de rétablir certaines vérités. Je sais que l’équipe avec qui je me suis battue est de bonne volonté mais qu’elle a pu se laisser guider par une vision partisane sans avoir tous les éléments. Heureusement, je sais que la majorité des Contaminards dont je me considère membre est courageuse et honnête, loin des rancœurs passéistes ou familiales qui continuent à guider les choix de certains…

L’environnement naturel des Contamines a survécu a bien d’autres intempéries et je ne doute pas qu’il reprendra ses droits très rapidement.

Fanny Sillo du Pozo




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com