lundi 25 mai 2015

Remplir les caisses à tout prix

Nous terminons notre compte-rendu du conseil municipal du 28 Avril en évoquant le dernier point à l’ordre du jour : un projet de vente d’un terrain communal.



La commune a reçu une proposition d’achat d’une partie de la parcelle qu’elle détient dans la ZAC du Plane. Le but est de réaliser un programme immobilier comprenant un bâtiment de 30 logements en location : 10 studios destinés aux saisonniers et 20 logements sociaux dits « familiaux » (du T2 au T4). En plus il est prévu de construire un autre bâtiment de 15 logements en accession à la propriété. Le total de la surface habitable sera de 2400 m² environ. Les négociations sont actuellement en cours mais il semblerait que le prix de vente soit de 450 000 euros. 

L’équipe municipale souhaite donc se séparer d’une partie du terrain de la ZAC du Plane. Cette parcelle s’étend entre le haut du cimetière, l’intérieur de la courbe de la route et les chalets construits au début des années 2000. Il semblerait que la partie concernée par cette vente soit le terrain entre le cimetière et la route. A confirmer, étant donné le minimum d’informations que nous avons eu.


Nous nous interrogeons sur l’aspect architectural qu’auront ces 2 immeubles. Un bâtiment comprenant 30 appartements est immense ! Même paysagées et dans « le style savoyard », ces constructions seront énormes et placées à l’entrée du village, elles risquent d’être une verrue dans le paysage montagnard. Allons-nous construire une barre d’immeubles comme les stations dans les années 70 ? Le village des Contamines pourra-t-il  garder son cachet jusqu’ici préservé ?

Immeuble aux Karellis
Nous sommes plus que sceptiques concernant ce projet de logements sociaux. La demande de ce type de logements dans notre commune est assez limitée. Le village dispose déjà de 3 bâtiments proposant les habitations à logements modérés mais dans lesquels il y a très souvent des changements de locataires. Pour preuve, les fréquentes annonces dans le couloir de la mairie ou sur le site internet de la commune pour trouver des locataires. Et souvent, l’organisme qui gère ces bâtiments attribue les appartements à des familles qui ne trouvent rien dans les communes à proximité et doivent se rabattre sur la nôtre. 

La demande existe, mais n’engage pas 35 familles. On parle bien de 35 logements à remplir à l’année ! La majorité des personnes qui travaillent dans la vallée cherchent à réduire les trajets et se rapprochent plutôt de leur entreprise…… Alors à quoi répond cette démarche de la mairie ? Une volonté d'accroître son parc social pour attirer une population nouvelle aux Contamines ? La prévision de 35 logements sociaux va au delà des 10 prévus par la loi dans notre commune. Allons-nous redonner un souffle nouveau à notre village grâce à l’installation de familles qui travaillent dans d’autres communes? Est-ce là la nouvelle voie de développement pour notre station ? Les Contamines, commune dortoir du pays du Mont Blanc.



Bernard Chevallier a questionné très justement le maire sur l’intérêt de ces constructions. En effet, n’est- il pas plus judicieux de pérenniser le travail dans le village ou au mieux de l'accroître avant de bâtir des logements ? Nous espérons avoir un jour une forte demande de logements pour des familles, mais pour des personnes qui seront venus aux Contamines pour y travailler parce que son économie sera redevenue florissante. Les personnes trouvant du travail sur place auront envie de rester ou de s’établir aux Contamines. A ce moment-là, et seulement, à ce moment-là, il faudra se poser la question de l’augmentation du parc locatif pour répondre à la demande.  Et là, on fait les choses à l’envers.



Une partie des appartements est destinée aux travailleurs saisonniers. Il est vrai que les personnes qui viennent travailler l’hiver ou l’été ont souvent du mal à trouver un hébergement. Pour répondre à cette problématique, une organisation avait été mise en place pour proposer à ces personnes des appartements qui restent vides la quasi-totalité de l’année. Ce système construit avec le soutien de la communauté de commune repose sur des conventions signées entre la mairie, les employeurs et les propriétaires d’appartements. Cela a porté ses fruits et a permis de résoudre tous les problèmes qui se posaient.  Il faut dire que la situation des saisonniers aux Contamines est loin de celle que peuvent connaître des communes comme Chamonix où un nombre important de personnes passent l’hiver dans des caravanes ou des camping-cars. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux camions qui stationnent sur l'un des parkings du Lay ! Ces personnes vivent ainsi de par leur propre volonté. C’est un mode de vie respectable. Seront-elles intéressées par des studios au Plane ? Nous en doutons…



Le reste des appartements sera proposé en accession à la propriété. Mais, l’offre proposée correspondait-elle réellement à la demande des habitants des Contamines ? Actuellement, partout en France, la tendance est à la construction de maisons individuelles ou mitoyennes avec un petit  terrain. Les familles qui rêvent de  devenir propriétaires, et qui plus est à la montagne, désirent  un jardin. La réponse du maire nous sidère : «  je comprends, mais si je vends comme ça je ne gagnerai pas 450 000 euros ! » Non, la volonté de la majorité n’est pas de faire du social mais de gagner de l’argent. A tout prix ! Ne pas avoir recours à l'emprunt, par tous les moyens.



Ce terrain est l’une des dernières propriétés foncières de la commune. Il en a d’autant plus de valeur. Une fois ce terrain vendu, les marges de manœuvre de la commune seront limitées pour poursuivre le développement du village face au réchauffement climatique ou en cas de coup dur. C’est pourquoi il nous semble essentiel de vendre cette parcelle dans les meilleures conditions mais surtout pour un projet permettant de redynamiser notre village et de nous apporter ce dont nous avons le plus besoin. A nos yeux, la vente de ce terrain doit aboutir à la construction d’une résidence de tourisme et /ou d’un hôtel qui font cruellement défaut dans notre station. Ces nouveaux « lits chauds » nous permettraient enfin d’accueillir une clientèle qui ne vient pas aux Contamines car elle n’y trouve pas le mode d’hébergement qu’elle attend. 



L’équipe municipale semble avoir choisi une autre voie. Certes il reste une bonne partie du terrain pour d’autres projets mais les investisseurs immobiliers de résidences de tourisme cherchent d'importantes surfaces pour amortir au mieux leurs opérations. Notre commune avec une offre moins intéressante aura plus de mal à trouver un investisseur. Il nous semble que l’équipe municipale a accepté la première offre venue sans se préoccuper de l’intérêt réel pour le village. Ce n’est pas pour construire une résidence ou un hôtel, pas grave, tant que ça fait rentrer de l’argent dans les caisses !!! 

Dans le budget 2015, nous avons vu augmenter considérablement "les honoraires prévisibles pour cessions immobilières" : 11 980 euros. Cela est proportionnel aux ventes attendues pour 1 000 000 d’euros. Mais on en est encore loin de cette somme. Que va vendre la commune ensuite ? Ces cessions ont pour but de financer les investissements envisagés par la municipalité. Que se passera-t-il si les ventes échouent ? Que se passera-t-il pour les municipalités suivantes, si tout le patrimoine est dilapidé pour que le maire et son équipe puisse dire : «on n’a pas emprunté, nous». Nous n’allons pas craindre une lapalissade pour appuyer une vérité criante : une vente ne se fait qu’une fois, pour un bénéfice unique.

Est-ce la vocation d’une commune d’amasser de l’argent ? D’économiser sur les subventions accordées aux associations, de dilapider son patrimoine ? Ce patrimoine n’est pas la propriété du conseil municipal, mais celui de l’ensemble de la population. C’est la recette des impôts qui permet à la municipalité d’établir la base de son budget, elle doit faire avec, sans compromettre l’avenir.



Cette gestion à court terme est des plus dangereuses, tout comme la décision de reporter à plus tard le remboursement des dettes comme nous l’évoquions la semaine dernière. Le mot d’ordre de ce mandat est-il d’obtenir le maximum d’argent le plus vite possible  sans se soucier des conséquences à moyen et long terme. Une gestion budgétaire d’un village ne se fait pas sans une anticipation sur les années à venir, sans  protéger les successeurs, les héritiers des Contamines-Montjoie. "L’homme politique pense à la prochaine élection, l’homme d’état pense à la prochaine génération". (James Freeman Clarke).


Le Conseil municipal se réunit ce Mardi 26 Mai à 20h en salle du Conseil. Nous vous invitons à y assister.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com