lundi 20 juillet 2015

Réunion publique sans public



Lundi 29 juin, en recherchant un renseignement sur le site de l’Office de Tourisme, nous découvrons, par hasard, qu’une réunion publique d’information est organisée le jeudi suivant, à 10h30 à l’espace animation. Ces quelques lignes trouvées dans le programme d’animation nous laissent perplexes. Cette réunion est indiquée juste à côté des « goûters racontés du jeudi » et des « étirements et relaxation au grand air ». Il est spécifié que la présentation est gratuite et sera suivie d’un apéritif. 



En lisant plus attentivement la rubrique, nous apprenons que l’équipe des Contamines Tourisme présentera les objectifs et les orientations de la station. Nous en déduisons que cela doit être destiné aux socio-professionnels des Contamines et à tous ceux qui sont intéressés par l’avenir du village. Mais c’est bizarre, en tant que membres du conseil municipal, nous n’avons pas reçu de message à ce sujet. Pourtant, pour évoquer les «objectifs et les orientations de la station» la moindre des politesses n’aurait-elle pas été de convier l’ensemble des conseillers municipaux ?

Nous poursuivons notre enquête auprès des socio-professionnels. Compte-tenu de l’objet de cette réunion publique, ceux-ci ont forcément reçu une invitation, un courrier, un mail, un SMS ou même un appel téléphonique. Non, rien du tout. Beaucoup découvrent cette réunion quand nous leur en parlons. Certains disent avoir aperçu quelque chose sur le panneau lumineux en face de la mairie mais sans trop comprendre de quoi il s’agissait. 



Le jeudi matin, toujours dans le doute sur l’objet réel de cette réunion, nous nous rendons à l’espace animation. Le personnel de Contamines Tourisme est là au grand complet, quelques conseillers, les membres du Comité Directeur de l’EPIC, et … à peine une dizaine de personnes dont la plupart sont des propriétaires de meublés à la recherche d’informations à propos de la taxe de séjour. Où sont les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, les guides, les moniteurs, les artisans, …? Et bien, à cette heure-ci, ils travaillent. Un 2 Juillet à 10h30, combien de professionnels sont disponibles pour venir assister à une réunion publique ? Pas grand monde évidemment…. 



L’EPIC Contamines Tourisme organise une réunion publique destinée à présenter son fonctionnement et ses orientations. Il s’agit de la première réunion de ce type depuis sa création. Elle attend le 2 juillet pour le faire, à un horaire improbable et ne convie pas les personnes concernées . On aurait souhaité avoir personne à cette réunion publique, on ne s’y serait pas pris autrement. Pourquoi  ne pas avoir organisé cette réunion, une semaine avant, en soirée? Les adresses e-mails de tous les socio-professionnels de la station sont répertoriés au sein de l’EPIC, de la mairie…. Alors pourquoi ne pas avoir envoyé d’invitations?

Pourtant cette réunion aurait pu intéresser ceux qui vivent du Tourisme. De très nombreuses précisions ont été fournies sur le fonctionnement de l’EPIC et sur ses projets. Là encore, un document de synthèse aurait pu être envoyé à tous, dans les jours suivants pour qu’au moins ces informations circulent, pour qu’il reste une trace de ce rendez-vous manqué avec ceux qui font vivre les Contamines.  Du coup, c’est  à nous qu’il revient de faire un résumé de tout ce qui a été dit. Nous voilà chargés de la communication de l’EPIC.  Un peu paradoxal, non ?



Que retenir de cette réunion qui a duré presque 2 heures ? Tous les sujets qui concernent la vie touristique de la commune ont été abordés. D’ailleurs, il a bien été précisé en préambule que l’objet de la réunion était exclusivement le tourisme, afin, sans doute, d’éviter de devoir répondre à une question sur un sujet « qui fâche ». 

Le fonctionnement de l’EPIC

Plusieurs organigrammes ont été présentés au public : celui du comité de direction, avec le maire à la présidence, des commissions et du personnel. Nous avons noté que seules les commissions Promotion et Animation sont ouvertes à ceux qui souhaitent y participer. Pour y entrer il suffit de contacter les vice-présidents Antoine Boisset (Promotion) et Pierrick Hugel (Animation). Il reste ensuite à savoir quel sera le rôle exact de ces nouveaux membres. Auront-ils un pouvoir décisionnaire ou juste le droit d’occuper une chaise autour de la table ? 



L’organigramme du personnel nous a surpris par sa taille. Que de cases !!! L’EPIC emploie à temps complet une douzaine de personnes  auxquelles il faut ajouter une trentaine de saisonniers été comme hiver. A voir le nombre de postes basés dans le local de l’Office de Tourisme, on comprend l’urgence de devoir restructurer le bâtiment. Ces emplois de bureaux ont littéralement explosés à la création de l’EPIC qui recherche d’ailleurs encore un DRH. Un chiffre est là pour donner toute la mesure de cette augmentation de la charge de personnel : pour 2015, sur un budget total de 1 340 000 euros, les charges de personnel se montent à 618 100 euros soit 46 %. 



On pouvait espérer que cela entraînerait une baisse de l’utilisation de prestataires extérieurs, mais nous avons noté qu’en plus de tous ces postes l’EPIC fait appel à diverses sociétés pour le marketing, pour les relations avec la presse, pour le site internet, pour la publicité sur internet, pour l’élaboration de grilles tarifaires,… Il y a là plus de prestataires extérieurs qu’auparavant !

Les Services de l’EPIC

Comme l’a expliqué Christophe Gernigon-Lecomte, directeur général de l’EPIC, la structure est très compartimentée et découpée en plusieurs services, chacun ayant un rôle très précis. Pour avoir la réponse à une question,  il est indispensable de s’adresser à la bonne personne. Encore faut-il savoir à qui s’adresser … Chacun de ces services a été passé en revue. Rien d’extraordinaire à noter, nous avons eu un rappel du fonctionnement classique d’un Office de Tourisme : les personnes de l’accueil doivent dire « bonjour », parler plusieurs langues et savoir gérer leur caisse, des animations sont organisées chaque semaine pour divertir la clientèle, la promotion passe par la distribution de brochures, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux,…

Nous nous attendions à un flot de nouveautés pour cet été, vu toutes les critiques qui avaient été assénées l’an passé à l’ancien directeur. Mais le programme de l’été 2015 ressemble étrangement à celui de l’été 2014.



Le directeur nous explique la différence entre événements et animations avec l’apparition de "semaines à thème", véritables nouveautés aux Contamines, mais pratiquées déjà en 1988 dans de nombreuses stations et surtout dans celles à caractère social comme les Karellis. A l’époque les thèmes étaient : le conte, la BD, ….. avec des événements phares, spécifiques à chaque sujet au cours de la semaine. Cet été, apparemment, il n’est pas question d’événements phares qui ponctueront ces périodes, à part la venue du cirque Zavatta le week-end débutant la session cirque, quelques concerts, qui sont des animations pour la semaine musique, mais pas de produits marquants qui donnerait envie de choisir les Contamines pour tel ou tel thème contrairement à ce qui nous a été expliqué… 



Pour l’hiver prochain, on nous annonce un événement d’envergure pour l’ouverture de la saison, mais « il est trop tôt pour en parler ». Nous devrons donc attendre pour en savoir plus. Un mystère de plus au sein de la nébuleuse contaminarde. En revanche, nous avons eu des précisions sur la compétition de curling qui sera organisée en octobre. Elle aura lieu le week-end du 18 octobre, devrait accueillir 300 personnes sur 3 jours et son coût sera de 25 000 euros pour l’EPIC. A ce prix-là, on espère avoir au moins quelques retombées médiatiques… N’oublions pas de rajouter les 213 000 euros de la mairie pour l’installation provisoire de la patinoire.



Le Mont Blanc, côté Joie

Pendant cette réunion publique, le directeur nous a longuement expliqué que notre station a une bonne notoriété mais que les personnes ont du mal à la situer géographiquement. D’où l’importance d’associer le Mont-Blanc à notre communication. Pour rappel, il y a  3 ou 4 ans, ce problème avait déjà été souligné et le slogan utilisé était alors « Les Contamines, le Mont-Blanc autrement ». Et dans les années 80, c’était « Les Contamines, le Mont-Blanc coté Soleil ». Maintenant, on a droit à « Les Contamines, le Mont-Blanc côté Joie ». Ce pseudo nouveau slogan résume bien une large partie des informations données lors de cette réunion publique : tout est annoncé comme étant de grandes nouveautés mais en réalité, ce ne sont que des redites du passé.



Des nouveautés intéressantes

Quelques annonces positives sont venues ponctuées cette réunion :
  • Tous les professionnels n’auront plus de cotisation à payer, cela concerne aussi tous les propriétaires de meublés inscrits à la centrale de réservation.
  • Le Wifi proposé par l’Office de Tourisme est maintenant gratuit.
  • Une application pour tablette et smartphone devrait voir le jour prochainement.
  • Une communication importante sur le Parc du Pontet est mise en place (distribution de 50 000 dépliants en Savoie et en Haute-Savoie, un panneau publicitaire installé sur la route des Plagnes, un film promotionnel diffusé au Ciné Mont-Blanc à Sallanches tout l’été).


De nombreuses annonces ont également été faites au sujet de la Centrale de Réservation. Nous vous en donneront les détails la semaine prochaine.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com