lundi 27 juillet 2015

Les hébergeurs dans le viseur

Nous reprenons notre résumé de la « réunion publique sans public » organisée par l’EPIC le Jeudi 2 Juillet à 10h30. Il nous restait à vous communiquer les informations données au sujet de la Centrale de Réservation et plus largement de l’hébergement aux Contamines.



Le Directeur de l’EPIC explique que son but pour les prochaines années est d’augmenter sensiblement le nombre de locations de logements. Pour cela, il a de grands projets de rénovation pour la Centrale de Réservation. Pour cet été, les changements ne sont pas encore visibles, car on retrouve une bonne partie des formules proposées les années passées (stage zumba, stage de chant…) et les formules annoncées pour l’hiver prochain n’ont rien de révolutionnaire, car on note le retour des séjours nordiques, des promotions de printemps, …. 


Mais c’est au niveau des services proposés que l’EPIC souhaite se démarquer. Le but avoué est de faire entrer à la Centrale de Réservation le maximum de loueurs de meublés. Déjà, le droit d’entrée sera supprimé et différents avantages seront accordés :

Pour les propriétaires inscrits à la Centrale : 
  • des photos des appartements pourront être effectuées par un photographe mis à disposition gratuitement par l’EPIC
  • une aide sera apportée par des professionnels pour établir des tarifs selon les périodes et le type d’appartement

Pour les clients qui loueront par l’intermédiaire de la Centrale
  • Des réductions sur certains produits proposés par les Contamines Tourisme
  • Un service de bagagerie gratuite. 
  • Un accueil personnalisé et l’accompagnement dans les logements.

Des précisions ont été ajoutées pour ces 2 derniers points. Le local utilisé actuellement par la Centrale de Réservation sera transformé en « consigne » pour les personnes qui en auront besoin par exemple, pour profiter de quelques heures supplémentaires dans notre station après avoir libéré leur logement.

Pour l’accueil personnalisé, une convention avec le lycée du Mont Blanc sera signée : chaque week-end, une dizaine de lycéens viendront pour accompagner les clients à leur logement. Si cette idée peut paraître intéressante à première vue, nous nous interrogeons quand même sur sa mise en place et sur les aspects pratiques : il faudra que ces lycéens aient une bonne connaissance du village pour guider et renseigner les familles. Comment se déplaceront-ils dans la commune vu que, généralement, ils n’ont pas le permis de conduire ? 

Pour convaincre les propriétaires réticents à utiliser les services de la Centrale, il est envisagé de créer un service de conciergerie (ménage, remise des clefs,…) pour les propriétaires absents des Contamines lors de l’arrivée des locataires. Et pour encourager les loueurs de meublés à investir,  la commission demandée pourrait diminuer pour les hébergements de haute qualité. Le but étant d’avoir davantage de logements classés en 3 étoiles.  Pour l’instant, ces projets nous semblent intéressants, mais ils demandent à être précisés pour en connaitre tous les aspects.


Enfin des chiffres ont été avancés à propos d’une nette augmentation des réservations de cet été : il s’agit quand même de 15% de locations supplémentaires !  Sans vouloir remettre ces chiffres en question puisqu’ils sont officiels, on constate pourtant et malheureusement qu’il n’y a pas une grande affluence dans les rues du village, que de nombreux volets sont tristement clos, que la fête du village n’a pas été submergée par les visiteurs…… Où sont ces touristes annoncés ? Août cacherait-il des arrivées massives ? Nous n’oublions pas que l’été dernier avait été extrêmement pluvieux et que de nombreux désistements avaient eu lieu. La comparaison est donc établie avec des chiffres basés sur une saison particulièrement malmenée par la météo. Devons-nous nous réjouir du soleil présent cet été ou de la politique touristique présentée comme engagée et avant-gardiste pour saluer cette augmentation de la fréquentation ?


Ce sujet a été complété en fin de réunion par les nombreuses questions sur la taxe de séjour. Le Directeur de l’EPIC a admis que le courrier adressé au mois de juin manquait nettement de clarté et il a annoncé qu’une nouvelle lettre très pédagogique avec de nombreux exemples serait envoyée à tous les propriétaires. Ce courrier est enfin arrivé au domicile des loueurs de meublés 3 semaines plus tard. Ceux-ci sauront maintenant ce qu’ils doivent faire par rapport à la taxe de séjour.



Lors du dernier conseil municipal, le maire a présenté la nouvelle « nouvelle formule » de cette taxe. Les périodes, votées au mois de Mai, ont dû être revues : il n’est pas autorisé par la loi d’appliquer un coefficient correcteur pour réduire la durée de taxation. Les nouvelles périodes sont maintenant :  
  • Du 15 juillet au 15 Août
  • Du 20 Décembre au 3 Janvier et du 6 Février au 15 Mars 

A noter que ces dernières dates qui correspondent aux vacances scolaires devront être modifiées chaque année par le conseil municipal. Avec ces dates, on obtient un nombre total de 86 jours qui serviront de base de calcul pour la somme payée par les propriétaires. Sur le courrier il est précisé « nous appliquerons seulement 82 jours de base ». Pourquoi cette différence ? Un abattement de 40 % est ajouté pour tenir compte du fait que les personnes de moins de 18 ans sont exemptées.  Ainsi pour un appartement classé en 3 étoiles, avec 4 couchages, le forfait annuel à payer sera de 236 euros.



Il résulte de ce changement que tous les propriétaires qui louent habituellement plus de 11 semaines par an payeront une taxe inférieure à celles des années précédentes. Nous risquons donc de constater une diminution des recettes perçues par la commune. 

Pour pallier à cela, le maire envisage de partir à la chasse aux fraudeurs. Ainsi, sur les 10 000 lits "louables", seuls  1600 sont déclarés à la commune. L’objectif annoncé est de faire payer l’ensemble des propriétaires. « On va faire des contrôles, on pourra aller chercher la taxe » ajoute le premier magistrat de la commune. Tous les sites de location vont être examinés. Concrètement, cette démarche honorable risque d’être longue et très compliquée. Faudra-t-il engager des procédures juridiques contre tous les resquilleurs ?  De plus, les 10 000 lits n'apparaissent pas tous sur les sites internet de location saisonnière, loin de là. Nous connaissons tous des propriétaires qui déclarent « ne pas louer leur appartement mais le prêter généreusement à la famille, à des amis,… ». Où commence la location, où s’arrête le prêt « contre un petit dédommagement » ?  Les mesures annoncées pour renforcer les services proposés par la Centrale de Réservation arriveront-elles à convaincre les propriétaires jusqu’ici récalcitrants ?  Enfin il reste une part importante de personnes qui n’ont pas du tout envie de louer leur appartement, et qui se le réservent pour en profiter pendant leurs vacances  et veulent s’éviter les soucis de la location saisonnière.





Un dernier détail important à noter : ce sont maintenant les propriétaires qui devront payer directement cette taxe, qui devra être intégrée dans le prix de la location. Les locataires ne devront plus faire de chèques « à part » pour le trésor public. Tous les prix annoncés seront « taxe de séjour comprise ».

Ces changements sont très importants pour les propriétaires et lors du dernier conseil nous avions demandé que ce passage au forfait soit décalé à l’hiver prochain et que pour cet été, la taxe soit perçue comme d’habitude. Cela aurait été plus sage et tellement plus simple !!! Mais bien évidemment, notre proposition a été rejetée.  La seule surprise aura été le vote « contre » d’un conseiller de la majorité municipale. Dans le principe cela n’a rien d'étonnant, un conseiller a tout à fait le droit de voter selon sa propre opinion mais dans le cas du conseil municipal contaminard, c’est une première. En effet, c’est la seule fois, depuis mars 2014 qu’un conseiller de la majorité ose avoir un avis contraire. Enfin, il ne s’est pas exprimé, il a juste osé voter « contre » ! Espérons que ce ne sera pas l’unique fois et que la liberté d’expression redeviendra courante et normale dans notre village, ainsi que le libre arbitre et le droit de penser différemment !



Maintenant que les propriétaires ont reçu ce nouveau courrier, ce feuilleton « taxe de séjour »  est–il terminé ? Le tableau avec le montant précis que chacun doit payer semble assez clair, mais certains passages de cette lettre risquent de semer le trouble : pourquoi demander quelles sont les périodes prévisionnelles de location (toute l’année ou non) ? Le montant à payer sera-t-il différent si l’appartement n’est loué qu’une saison ? Une confusion renforcée par le paiement en 2 fois de la taxe ? Dans le paragraphe « Facturation », que veulent dire les phrases «La loi ne mentionne aucune obligation en termes de tarification de la taxe de séjour. Les loueurs particuliers peuvent facturer la taxe au réel ou à un autre taux selon leur choix » ? 



Enfin nous sommes étonnés du début du courrier « Suite à la note transmise le 12 Juin 2015, qui semble avoir été mal comprise, nous souhaitons apporter un complément d’information ».  Voilà une façon particulière de présenter les choses. Faut-il interpréter cela comme « Vous n’avez pas été capables de comprendre notre précédent courrier, nous sommes obligés de vous en renvoyer un deuxième » ? Il nous semble, au contraire, que dans ce dossier, un « mea culpa » aurait été bienvenu. 

En effet, c’est en aucune façon une éventuelle incompréhension qui a nécessité ce nouveau courrier, mais bien, un remodelage complet du dossier monté dans la précipitation. Pour exemple, sur la première note d’information il était donné en illustration  qu’un logement de 1 étoile pour 10 personnes devait payer 414 euros pour la période estivale. Désormais, le même devra s’acquitter d’un montant forfaitaire de 369 euros pour toute l’année. Sans commentaire…



Nous vous rappelons qu'une séance du Conseil Municipal aura lieu ce Mardi 28 Juillet à 20 heures. Comme chaque mois, vous êtes invités à y assister.



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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