lundi 6 juillet 2015

Conseil de Juin

Les élus étaient convoqués ce mardi 30 juin pour une nouvelle séance du conseil municipal. Divers sujets étaient à l’ordre du jour notamment celui de la taxe de séjour.  Avant d’aborder à nouveau ce point dans notre blog, nous attendons que le nouveau courrier officiel soit envoyé aux différents propriétaires comme cela a été annoncé. A ce moment-là, nous saurons quelle version a été retenue, puisque après le vote des conseillers, le maire a annoncé que "ça pouvait encore changer".  Les votes du conseil ne sont-ils que des mascarades ?.Où est le sérieux dans ces prises de décisions qui sont remaniées à tout bout de champ ? Mais nous n’avons pas qu'une solution : «Wait and see»…



La séance a débuté par la proposition d’une motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France.  En effet, l’AMF lance une action contre la baisse des concours financiers de l’Etat dans le cadre d’un  plan d’économie de 50 milliards d’euros. Cette diminution met les collectivités en  grande difficulté. L’AMF demande la mise en place rapide d’une série de mesures d’aides aux communes et intercommunalités.  Nous soutenons tout à fait cette action. Elle démontre que l’adhésion des communes à diverses associations au niveau national n’est pas forcement de l’argent dépensé inutilement car elle leur donne les moyens de se défendre face à l’Etat. Rappelons que le maire trouvait superflues les adhésions à ces divers regroupements….



Le conseil a ensuite délibéré sur une convention entre la commune et la copropriété du Relais des Alpes. Un abri propreté a été construit sur une parcelle appartenant à la copropriété et il est utilisé par toutes les personnes du hameau de Tresse. La convention vient confirmer cette mise à disposition et précise que la Commune prendra en charge la gestion et l’entretien de l’abri.

Dans le même sujet, nous avons voté pour la vente d’occasion d’un camion benne à ordures ménagères pour un montant de 8 000 euros à une entreprise située dans le nord de la France.




Ce conseil municipal nous a donné l’occasion d’en savoir davantage sur le projet de la patinoire : une demande de subvention était soumise au vote du conseil. Comme l’a exposé Bernard Chevallier, nous déplorons le fait d’être régulièrement exclus de toutes les discussions pour les investissements majeurs de la commune. Nous devons toujours attendre qu’un point soit à l’ordre du jour du conseil pour être informés de tel ou tel projet sans en connaître les détails. Ainsi nous devons nous prononcer sans savoir où sera installée cette patinoire, que comprend le coût annoncé, quelles seront les dépenses de fonctionnement, comment fonctionnera le système de refroidissement, quelles sont les références de l’entreprise choisie,  … 




Avant de passer au vote, nous avons pu obtenir enfin certaines informations. La patinoire va mesurer 28 mètres sur 58 mètres. Elle sera installée d’ici le mois d’octobre à l’emplacement des anciens tennis. On ne sait ce qu'il va advenir de l’installation de street-hockey et des structures du skate-park. Mais cet emplacement n’est que provisoire car au printemps une nouvelle réflexion sera lancée sur le choix de l’endroit idéal pour l’installer. Pourquoi attendre un an pour réfléchir ? Pourquoi ne pas l’installer tout de suite dans son emplacement définitif ? Le coût total est de 213 000 euros pour la pose et la fourniture de la patinoire. Les subventions demandées pourraient représenter 45 % de montant total. Il restera à la commune à assurer au minimum une dépense de 136 000 euros si les subventions sont accordées. Il faut croiser les doigts pour l’obtention de ces hypothétiques subventions et envisager le surcoût que va forcément entraîner la modification de l’emplacement. Mais là aussi, on peut s’attendre à des changements d’avis soudains et brutaux. Un coût de 34 000 euros viendra s'ajouter pour les frais annexes, notamment pour l’installation électrique nécessaire au fonctionnement du système de refroidissement.  Les coûts de fonctionnement pour la partie électrique sont estimés à 5 000 euros par mois auxquels il faudra ajouter les dépenses de personnel. Voilà des montants conséquents pour un équipement qui, espérons-le, attirera de nombreux visiteurs afin d’aider à son financement.




Tout doit être prêt pour la mi-octobre pour accueillir une importante compétition de curling. Nous espérons qu’aucun problème technique ne viendra perturber le calendrier serré des travaux. Il nous parait nécessaire d’ajouter que les retombées économiques ou publicitaires des tournois de curling restent encore, malheureusement très limitées… Il ne faudra pas attendre de ces investissements des retours mirifiques pour la station.

Des modifications du Plan d’Occupation des Sols sont nécessaires pour ce projet de patinoire. La zone concernée doit passer de Na en NDt, ce qui a pour but d’assouplir certains articles du règlement de construction de ces parcelles. Une enquête publique aura lieu courant août à ce sujet. Nous avons préféré nous abstenir lors du vote de cette modification : nous jugeons que nous n’avons pas eu suffisamment d’information sur ce point pour pouvoir donner un avis. Mieux vaut un vote éclairé qu’un vote égaré.




Urbanisme toujours avec le point suivant : lancement de la concertation pour le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme). La commune a décidé de confier l’élaboration du nouveau PLU au groupement CAPT. Trois réunions publiques seront organisées à diverses étapes du projet. En attendant, dans les prochaines semaines, vous pourrez participer à des ateliers de  travail. Quatre thèmes ont été retenus:

Agriculture
Environnement et forêt
Equipements, service, mobilités, aménagement de l’espace, espaces publics
Commerce, tourisme artisanat.




Bien qu’étant des élus de la commune, nous avons découvert tout cela lors de ce conseil municipal et nous n’avons pas encore pu rencontrer les personnes du groupement CAPT. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs références ? Sur quels critères ont-elles été sélectionnées ? Nous aimerions avoir des réponses à toutes ces questions. Et en consultant le site de la mairie, nous avons appris que les 4 ateliers sont programmés pour les 15, 16 et 28 juillet. Nous vous invitons à participer à ces réunions pour faire entendre vos voix et faire connaitre vos opinions sur tous ces sujets. (Inscriptions avant le 10 Juillet en mairie).

Au printemps dernier, un poste de juriste était créé pour travailler sur cette élaboration du PLU. Une personne a été recrutée pour assurer cette mission. Depuis quelques semaines, des bruits courraient au sujet de la démission de cet agent. Aucune information officielle n’étant arrivée jusqu’à nous, nous avons profité de ce conseil pour interroger le maire sur la véracité de ce départ annoncé. Celui-ci a confirmé le départ de Trinidade Goupille à la fin du mois de juillet. La question de son remplacement ne semble pas être encore très claire, pourtant, lors de sa création l'an passé, ce poste semblait primordial pour la création du PLU…..



Lundi dernier, nous avons appris officiellement le départ de Christophe Schneider, Directeur des Services Techniques, arrivé aux Contamines au mois de Mars. Sans le mail qu’il a adressé à tous les élus, cette information ne nous aurait sans doute pas été communiquée. Ces 2 démissions viennent s’ajouter à celles récentes du directeur de la SGAT et de l'agent chargé de l’accueil de la mairie. Nous regrettons ces nombreux départs, quelles qu’en soient les raisons et nous souhaitons à ces personnes la réussite dans leur nouveau poste. Nous reviendrons plus longuement sur cette important vague de démissions qui touche la commune des Contamines depuis le printemps dernier. Le maire a été interrogé à ce sujet lors de ce conseil. Ses réponses surprenantes méritent largement un article dans notre blog….



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com