lundi 10 août 2015

La Gorge : passage en force des permis.

Dans nos précédents articles, nous vous avions promis de vous tenir informés des projets de l’équipe municipale dans le secteur de Notre-Dame de la Gorge.Nous avons pu avoir accès aux dossiers de permis de construire pour des bâtiments à côté de l’église, comme chaque citoyen est autorisé à le faire, une fois que le permis est instruit. Nous avons décidé de vous communiquer ces informations.



Avant toutes choses, quelques rappels s’imposent. Pendant l’hiver dernier, 2 demandes de permis de construire ont été déposées en mairie. Plus précisément : 
  • Un dépôt de permis pour la rénovation d’un gite existant et d’un ancien restaurant en gite familial, situé 3786 route de ND de la Gorge : nous en avions déduit qu’il s’agissait du presbytère et du restaurant « La Vieille Auberge », aujourd’hui fermé.
  • Un dépôt de permis pour la construction d’un restaurant et de son logement de fonction au lieu-dit « La Gorge d’en haut ».
L’instruction de ces dossiers a suivi son cours et c’est seulement depuis peu, que ces documents sont consultables par tous. Et comme parfois, une photo vaut mieux qu’un long discours, voici une série d’images qui présentent au mieux ces 2 projets.

Réhabilitation et mise en conformité du gîte

L’ancien presbytère et le restaurant de la « Vieille auberge »  seront transformés en gite. 21 chambres seront créées dans le presbytère et un espace de vie ainsi qu’un logement de fonction seront aménagés dans l’ancien restaurant.  Une connexion sera créée entre les 2 bâtisses pour faciliter les circulations intérieures. La note annexée au permis précise que les façades seront peu modifiées.Mais on remarque quand même la création de plusieurs ouvertures supplémentaires. Un ravalement de façade sera réalisé pour donner une seconde jeunesse aux constructions. Un « rajeunissement » que nous n’espérons pas trop excessif.  Toutes les menuiseries seront changées et seront teintées en chêne foncé. Les toitures seront couvertes en tuiles plates de teinte ardoise. Il faut noter que le toit de l’actuel gîte sera complètement refait et complété par des chiens-assis pour apporter davantage de lumière. 21 places de stationnements seront aménagées au nord des 2 bâtisses.

Photo 1 : le projet de transformation de l’ancien presbytère et du restaurant de la vieille auberge (vue depuis l’église)



Photo 2 : la même chose vu du côté nord, on distingue à l’arrière la connexion entre les 2 bâtiments.



Photo 3 : dessin des façades côté est (depuis le rond-point). Les chiens-assis ajoutés dans la toiture ressortent bien.





Photo 4 : dessin des  façades côté nord


Photo 5 : dessin des façades côté sud. On note l'ajout de plusieurs fenêtres sur cette façade de la Vieille auberge.



Photo 6 : plan général. On voit nettement l’espace important pris par les 21 places de stationnement entre le rond-point et le côté nord de la Vieille auberge.



Construction d’un restaurant

Un restaurant comprenant un logement de fonction va être construit sur la parcelle située à côté du futur gîte décrit ci-dessus. Il est prévu que la construction soit « traitée avec une écriture similaire aux constructions voisines ». Les enduits seront gris, les menuiseries en bois chêne foncé. 17 places de stationnement seront aménagées au sud et à l’arrière du restaurant.

Photo 7 : le projet de restaurant, vu depuis la route départementale




Photo 8 : vue depuis le rond-point (au premier plan, les places de parking du gîte, celles du restaurant sont derrière les arbres)



Photo 9 : vue depuis l’arrière (au fond : le rond-point, et en haut à droite : le clocher et le toit de l’église). Les oratoires ont disparu sur ces dessins. Espérons qu'il ne s'agit que d'un oubli.


Photo 10 : dessin de la façade est, vue depuis la route.



Photo 11 : dessin de la façade nord.




Photo 12 : dessin de la façade sud

Photo 13 : Aménagement intérieur (rez-de-chaussée). On voit que le restaurant peut accueillir un soixantaine de personnes. Au 1er étage, le logement de fonction de 100 m².


Photo 14 : plan du restaurant avec les nombreuses places de stationnement. Le bâtiment mesure 16 mètres sur 19 mètres, soit une surface au sol de 300 m². (Pour comparaison, le restaurant La vieille Auberge avait une surface de 260 m².)




Ces 2 projets (réhabilitation et construction) nous inquiètent pour l’avenir du site de Notre- Dame de la Gorge. Nous avons été choqués par le nombre important de places de stationnement prévues. En tout, c’est une quarantaine de voitures qui pourra stationner à cet endroit ; auxquelles il faut ajouter les places qui entourent l’actuel rond-point. En période de forte fréquentation, l’arrivée des visiteurs à proximité de l’église sera marquée par la vision de dizaines de véhicules, le chassé-croisé de ces automobiles… Dans le passé, il avait été fort judicieusement décidé de limiter au maximum les stationnements à cet endroit en  réduisant l’accès au service de l’église et à la clientèle de la Vieille auberge.  Nous regrettons vivement ce retour en arrière. D’autres choix auraient pu être faits en aménageant un parking dans un endroit moins visible ou en réservant une partie du parking autour du bâtiment EDF pour les places nécessaires pour le gîte et le restaurant. Les voitures doivent-elles forcément être collées au restaurant et au gîte ?

Le style choisi apparaît d’une modernité très opposée au lieu et nous aurions préféré des constructions d’un style plus traditionnel. Il est important de noter que ces 2 projets ont reçu un avis défavorable de l’architecte des Bâtiments de France. Dans son rapport, il écrit : « Le projet tant par sa volumétrie, l’expression de ses façades, le choix des matériaux, son implantation, etc … porte atteinte à la qualité de ce site remarquable de ND de la Gorge. Il est demandé de réétudier un projet dont le choix de l’architecture traditionnelle doit s’appuyer sur la reprise des éléments caractéristiques du bâti vernaculaire du Val Montjoie. La prise en compte du patrimoine existant doit être explicite. Aussi une analyse patrimoniale et paysagère apparaît-elle indispensable et préalable à l’élaboration d’un projet nouveau. » 

L’architecte termine son argumentation en ajoutant : «  Compte tenu des qualités insignes du site et de sa sensibilité à l’impact de toute nouvelle construction, tout projet doit être d’une indiscutable qualité afin de préserver pour l’avenir le caractère unique de l’environnement de l’église Notre Dame de la Gorge, de ses oratoires et de sa chapelle. »

Nous partageons pleinement cette analyse mais malgré ces avis défavorables, les 2 permis ont été accordés par le maire et les membres de la commission d’urbanisme. Habituellement, les avis des architectes de France sont pris en compte. A la lecture de ces dossiers, nous n’avons vu aucune refonte du projet initial. L’aspect patrimonial, la préservation du site n’est décidément pas une priorité pour cette municipalité. Nous déplorons fortement la perte d’identité propre à ce lieu si cher à chacun, si magnifique, pour ne ressembler qu’à un grand parking avec des bâtiments modernes. Nous ignorons la date de début des travaux mais il est fort à parier que pour le pèlerinage et le « son et lumières » du  15 Août 2016, le site de Notre Dame de la Gorge ne sera plus tel qu’il est encore aujourd’hui. Et cela n’est peut-être que le début des transformations…

Pour ceux qui veulent en savoir plus, tous ces documents sont consultables en mairie, à la disposition de chacun.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com