Bien que le calendrier indique que l’été se termine officiellement le 22 septembre, dans notre village, tous les signes sont là pour affirmer que le « gros de la saison » estivale 2015 est bel et bien fini. Il est temps pour nous de faire un petit bilan de cette saison touristique. S’il est encore trop tôt pour avoir des chiffres de fréquentation de ces 2 mois, on peut penser que grâce aux très bonnes conditions climatiques, tous ceux qui travaillent directement ou indirectement avec le tourisme seront bien plus satisfaits que l’année dernière. Il sera bon de comparer ces résultats avec ceux des étés précédents et laisser de côté le cru 2014 et ses records de pluie.
Que retenir de cette saison estivale 2015 ? Un été qui a débuté étrangement. Même si les commerces, les hôtels et les infrastructures touristiques ont ouvert leurs portes fin juin / début juillet, cependant un point nous interpellait. En effet, toutes les nuits à partir de 23h30, les éclairages publics étaient systématiquement éteints. Le 10 juillet, le « couvre-feux » se prolongeait. Pourtant, le maire nous avait expliqué que « bien sûr, cette décision ne s’appliquait que pendant les mois d’intersaison et que pour les saisons touristiques, les éclairages fonctionneraient toute la nuit ». Un oubli ? Un changement ? Il a fallu attendre le 16 juillet pour qu’enfin les réverbères restent allumés après 23h30. Les autorités municipales ont-elles considéré que les 15 premiers jours de juillet faisaient partie de la période d’intersaison ? En tous cas, les vacanciers arrivant de nuit ou rentrant tard à leur logement ont été désorientés par ce noir.
Le comble a été atteint le soir du feu d’artifice et du bal du 14 juillet. Après les éclats de lumière dans le ciel contaminard, les très nombreuses personnes dans les rues ce soir-là ont dû trouver l’écart saisissant entre le centre du village festif et les hameaux plongés dans le noir total. Et paradoxalement, en ce début septembre, l’éclairage fonctionne toute la nuit. Pour combien de jours encore ? Quand connaîtrons-nous les dates officielles de début et fin de saison ? Auparavant, nous parlions de "la période allant 15 juin au 15 septembre", maintenant, la saison estivale débuterait donc le 15 juillet pour se terminer le 15 août si on se réfère aux dates d’application de la taxe de séjour ou à la « saint-glinglin » si on se réfère à l’arrêt plus qu’aléatoire de l’éclairage public….. Une seule évidence : sa durée se réduit comme peau de chagrin, au mépris des vacanciers et des professionnels du tourisme.
Concernant le 14 juillet, nous n’avons pas compris la décision d’organiser les festivités le soir du 13. Cela se fait parfois en ville pour permettre aux personnes qui travaillent le 15 de profiter au mieux de la fête. Mais chez nous, les vacanciers sont autant disponibles le 13, le 14 et le 15 et les professionnels travaillent le 14 juillet comme un autre jour. Sans doute était-ce encore cette volonté de ne pas faire « comme avant »…
Ce début juillet a aussi été marqué par l’ouverture de l’agence postale. Nous nous réjouissons de ce service offert à tous dans de meilleures conditions que précédemment avec une large amplitude des horaires d’ouverture. Seul bémol, le local est vraiment très petit et son emplacement n’est pas des plus pratiques : la file d’attente gêne bien souvent l’accès à l’Office de Tourisme, à la Centrale de Réservation et au Bureau des Guides. Nous regrettons aussi que cette agence soit fermée le samedi matin. Maintenant que la saison touristique semble terminée, nous nous demandons si les horaires d’ouverture vont rester les mêmes ou s’ils vont être largement réduits.
La transition est toute trouvée pour évoquer les nouveaux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme. Nombreux sont les touristes et socio-professionnels qui n’ont pas compris que ce service n’ouvrait qu’à 15h au lieu de 14h précédemment. L’office de Tourisme est le premier lieu d’accueil des personnes qui arrivent dans notre station et qui sont à la recherche d’informations. Certes entre 14h et 15h, il n’y a pas une foule importante de visiteurs mais à l’heure où de plus en plus de commerces restent ouverts pendant la pause de midi, cette longue fermeture est en total décalage avec les améliorations d’accueil et la démarche de qualité envers les touristes dont notre station a bien besoin. Pour information, l’OT de Saint Gervais est ouverte de 9h à 19h sans interruption et dans les stations voisines, aucune ne ferme si longuement. C’est aussi à ce moment-là que les socio-professionnels peuvent prendre le temps de venir à l’Office de Tourisme chercher des informations ou rencontrer le personnel.
Un autre point est venu détériorer la qualité de l’accueil des vacanciers. Pendant tout le mois de juillet, le paiement par carte bancaire était impossible à la base de loisirs. Suite à une mauvaise organisation, le terminal de paiement n’a pu être installé que le 5 août. On imagine aisément l’exaspération des personnes devant retourner au centre du village pour retirer des espèces afin de pouvoir payer leurs activités.
Une nouveauté stupéfiante est apparue au cours de cet été. Très discrètement le cabinet médical a ouvert. Quelle surprise après 8 mois de travaux !!! Était-ce l’arrivée d’un médecin traumatologue si attendu dans notre village ? Et bien non : un ostéopathe s’est installé là pour 1 mois ! Cette découverte nous a laissé perplexes. Notre village attend depuis 2 ans l’arrivée d’un nouveau médecin traumatologue surtout après les épisodes affligeant du printemps 2014, 2 kinésithérapeutes officient déjà sur la commune et on sait qu’un troisième n’aurait pas la possibilité de s’installer faute de clientèle. Voilà une belle erreur de casting !!! En plus, aucun loyer pour le cabinet n’a été voté, et cette installation dans les locaux municipaux n’a pas été discutée en conseil municipal. Ce professionnel de la santé a-t-il bénéficié gratuitement de la jouissance de ce local tout neuf ? Et à quand l’arrivée d’un véritable médecin dont nous avons tant besoin ?
Autre local vacant qu’il va falloir remplir : la boucherie. Ce 28 août, les portes de ce commerce se sont fermées. Les gérants qui occupaient ce local depuis 2 ans ont quitté les Contamines. Ce bâtiment racheté par la commune et dans lequel elle a beaucoup investi est aujourd’hui vide. Nous espérons que les prochains mois permettront au maire et à ses conseillers de retrouver des professionnels pour que ce service soit proposé dès les vacances de Noël. Il nous apparaît essentiel que cette activité perdure dans notre village, ce type de commerce de proximité est vital et sa disparition serait particulièrement dommageable.
Enfin, nous souhaitons évoquer les travaux qui ont démarré dans le secteur de la patinoire. Au cœur du mois d’août, les services municipaux ont entrepris la destruction des infrastructures en vue de l’installation de la future patinoire. Ainsi, le skate-park, l’aire de street hockey et « l’ancestrale » cabane d’accueil de la patinoire ont disparu pour faire de la place à la nouvelle installation. Comme tout doit être prêt pour la mi-octobre, nous comprenons que ces travaux aient dû commencer pendant l’été mais nous regrettons l’absence d’information. Ainsi des parents avec leurs enfants qui se dirigeaient vers l’aire de jeux, les cyclistes qui longeaient le Bonnant ou simplement les promeneurs se sont retrouvés face aux engins de travaux. Une signalisation « Attention travaux » n’aurait pas été superflue. Une stricte fermeture de la zone des travaux aurait évité une mise en danger les enfants jouant dans le secteur. Heureusement l’équipe des employés communaux a fait preuve d’une grande attention et d’une rigueur professionnelle qui ont permis de ne déplorer aucun accident.
Il resterait d’autres sujets à évoquer sur cet été 2015. L’absence de représentants de l’équipe municipale lors de la remise des prix du concours de saut organisé dans le cadre du critérium national de la tournée du Mont-Blanc a étonné les spectateurs, les sportifs et les officiels des autres communes. Le son et lumière du 15 août a eu lieu sous la pluie face à un public restreint. Il aurait pu être reporté de quelques jours pour bénéficier de meilleures conditions climatiques, et être à la hauteur des éditions précédentes.
Pour terminer, nous pouvons nous faire ici l’écho des retours positifs que nous avons eu sur la jeune équipe d’accueil et d’animation de l’Office de Tourisme autant par les vacanciers que par les socio-professionnels. Les animations proposées ont été globalement appréciées, le personnel était motivé, sympathique et cela tout au long de l’été. Il restera à connaitre le coût pour la commune (à travers de l’EPIC) de l’organisation de tous ces événements et la masse salariale correspondant à ces nombreux emplois. Nous espérons que nous n’aurons pas de mauvaises surprises lors de la publication des comptes de l’EPIC "Contamines Tourisme" et que notre commune n’aura pas à faire face à un déficit important à combler comme cela est arrivé récemment dans d’autres stations des Alpes.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
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