Notre article de la semaine dernière se terminait par une annonce qui a dû réjouir une large partie de nos lecteurs : l’annulation des 2 permis de construire à Notre-Dame de la Gorge. Il nous paraissait opportun d’y apporter quelques compléments d’informations.
Depuis la fin du mois d’août, nous avions très peu de nouvelles concernant le dossier des permis de construire accordés sur le site de Notre-Dame de la Gorge. L’association Mémoire Histoire et Patrimoine des Contamines avait déposé un recours gracieux auprès du maire pour lui demander de revenir sur sa décision. De son côté, l’association des Amis des Contamines avait effectué une démarche similaire. La procédure donnant 2 mois de délai au maire pour répondre, il ne restait plus qu’à attendre. Parallèlement, nous avions appris que plusieurs personnes avaient écrit au Préfet de la Haute-Savoie pour l’alerter sur la situation de notre commune et pour lui demander d’intervenir.
De notre côté, nous avons continué nos investigations afin d’étoffer le dossier en vue d’une éventuelle action devant le Tribunal Administratif de Grenoble, d’où notre déplacement à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Lyon, et la découverte qui en a découlé (Cf notre article « Un document accablant »).
Mais les événements se sont accélérés à la mi-septembre. Des rumeurs circulaient à propos d’un retrait imminent des permis, mais rien d’officiel. Et c’est le lundi 19 Septembre que nous avons découvert dans le couloir de la mairie les 2 arrêtés municipaux signés le 17 septembre. Le permis visant la restauration du presbytère et de la Vieille Auberge et celui de la construction d’un restaurant sont officiellement retirés, même si les avis étaient encore en place sur les lieux des travaux ce week-end des 26 et 27 septembre.
Ces arrêtés signés par le maire indiquent que ces retraits font suite à la décision prise par l’association d’Entraide Missionnaire Salésienne de renoncer aux permis qui lui ont été accordés. Cela est la version officielle et bien sûr, nous ne saurons jamais ce qui a poussé le maire à revenir sur la décision prise au mois de juin. Est-ce suite à une intervention du Préfet ? Est-ce une crainte de se voir mis publiquement en cause devant le Tribunal administratif ? Les permis contenaient-ils des éléments non conformes ? Est-ce en réaction à la forte mobilisation locale contre ces permis ? …
Il est clair que la mobilisation de tous depuis le 15 août a contribué à cette annulation. Nous avons été témoin d’un fort élan de la part des habitants des Contamines, des résidents secondaires, des amoureux du site même au-delà de nos frontières mais aussi des personnes des communes voisines. La preuve formelle est faite que le site de Notre-Dame de la Gorge a une place à part dans le pays du Mont Blanc. La pétition lancée le 15 août a pris fin le 20 septembre. La barre des 4000 signatures a été atteinte (3322 signatures sur internet et 684 sur papier).
Et maintenant, que va-t-il advenir ? Une chose est certaine : l’inscription de l’église de Notre-Dame de la Gorge au titre des monuments historiques nous garantit que ce site sera protégé et que rien ne pourra venir le détériorer. C’est cette assurance qui nous réjouit le plus. Tout ce qui sera entrepris dans ce secteur devra recevoir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Aucun permis ayant reçu un avis défavorable de cet organisme ne pourra être accordé.
L’association d’Entraide Missionnaire Salésienne déposera probablement un nouveau permis pour restaurer le presbytère et l’ancien restaurant de la Vielle Auberge. Mais pour que ces permis puissent être accordés, il faudra qu’ils contiennent des éléments particuliers compte tenu de leur proximité d’un monument historique. Il existe de très nombreux architectes spécialisés dans ce domaine et on peut leur faire confiance pour présenter un projet respectueux du site. Ainsi le Père Rey pourra, avec la bienveillance qui le caractérise, continuer à accueillir, en toute sérénité des visiteurs, dans des bâtiments mis aux normes dans ce lieu propice et sauvegardé.
Il reste enfin la question épineuse de la création du restaurant. Nous savons que ce sujet divise : certains le jugeant indispensable, d’autres complètement inutile. La lecture des commentaires laissés sur le site de la pétition l’atteste. S’il est vrai qu’un point d'accueil et de restauration manque à ce lieu, la création d’un nouveau bâtiment fait craindre le pire. Faisons confiance aux personnes spécialistes des sites protégés qui auront à se prononcer sur ce sujet, pour trouver une solution.
Enfin, nous espérons que l’équipe municipale a maintenant compris que tout ce qui touche au secteur de la Gorge et plus largement aux affaires communales nécessite une véritable concertation et une totale transparence.
Cet article vient conclure une série de publications de notre blog consacrées à ces permis de construire et de tout ce qui en a découlé. Cette affaire est maintenant réglée mais nous resterons vigilants car des projets continuent à exister dans ce secteur.
A
bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...