lundi 12 octobre 2015

La rentrée du Conseil municipal

Après une pause pendant le mois d’août, le conseil municipal a fait sa rentrée le mardi 22 septembre. Les sujets à l’ordre du jour étaient des plus administratifs hormis la vente du camping municipal que nous avons évoqué la semaine dernière. Plusieurs points ont été traités très rapidement : l’approbation de coupes de bois pour l’année 2016 en forêt communale, la prolongation d’un contrat saisonnier dans l’équipe de menuiserie jusqu’au 30 novembre, et une modification de la procédure de la commune pour l’attribution des logements sociaux. Pour d’autres points, nous avons souhaité vous apporter quelques précisions complémentaires.




Accessibilité des bâtiments publics

La commune est propriétaire de locaux rentrant dans la catégorie des Etablissements Recevant du Public (ERP) ou des Installations Ouvertes au Public (IOP). Elle devra réaliser des travaux pour rendre accessibles ces locaux au plus grand nombre dans les prochaines années. Elle avait jusqu’au 27 septembre 2015 pour communiquer un agenda de ces futurs aménagements. Les travaux d’adaptation des locaux ne sont pas prêts de commencer puisque l’équipe en place demande 12 mois supplémentaires pour seulement établir un agenda. La politique de la municipalité actuelle n’est pas tournée vers les handicapés, contrairement à la jolie phrase énoncée dans l’ordre du jour. « La commune reste très sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap sur son territoire ». Des paroles et pas d’actes.




Tarifs pour l’hiver 2015/2016

Le conseil a été amené à se prononcer sur différents tarifs pour le prochain hiver. Une délégation de service publique (DSP) étant signée entre la commune et la SECMH, le conseil municipal doit adopter les tarifs proposés par les remontées mécaniques. Le maire a jugé bon d’ajouter que  l’EPIC a fait intervenir un cabinet de « pricing » pour « faire un travail intéressant » sur les prix en collaboration avec la SECMH. Il aurait été intéressant de savoir sur quels points précis des changements ont été apportés (tarif piéton, prix journée ou demi-journée ?). Nous avons fait nous-même la comparaison avec les tarifs de l’hiver dernier, les forfaits journée ou demi –journée augmentent en moyenne de 1.3%. En revanche les tarifs pour les piétons pour monter à l’Etape sont en nette baisse (par exemple 6 euros au lieu de 8.2 euros pour un adulte). Cela devrait satisfaire les personnes qui accompagnent les enfants aux cours de ski. 




Cet hiver sera marqué par l’ouverture de la nouvelle patinoire aux Loyers. Le conseil devait se prononcer sur le prix des entrées et de la location de patins. Dans ce cas-là, le cabinet de « pricing » ne semble pas avoir été sollicité puisqu’il nous a été expliqué que ces tarifs ont été établis pour être en adéquation avec ceux de la patinoire de Saint-Gervais. Nous avons souhaité en savoir davantage sur les perspectives financières de ce nouvel équipement touristique : coût de fonctionnement, recettes attendues, renouvellement des patins loués…. Il nous a été répondu que cela nous sera communiqué ultérieurement. Mais ce sera trop tard pour pouvoir mettre en relation ces informations avec les nouveaux tarifs. 




En fait cette « réponse » semble plutôt vouloir dire qu’aucune recherche n’a été effectuée pour évaluer les potentielles retombées médiatiques, touristiques ou financières…. Financières, on se doute que les résultats seront en dessous de 0 puisque le maire nous avait expliqué lors d’un précédent conseil que le coût en électricité de cette structure touristique s’élèverait à la modique somme de 5 000 euros par mois. Et on ne parle pas là bien sûr, des frais de fonctionnement autres ( eau, salaires, assurances….). 




Puis nous sommes passés aux tarifs du domaine nordique. Nous avons regretté de ne pas disposer d’un tableau avec les prix des précédents hivers pour voir où étaient les principales évolutions. Le maire nous a expliqué que ces tarifs avaient été revus par rapport à ceux des Saisies. Il nous aurait paru plus judicieux de prendre en comparaison avec un domaine proche géographiquement et aussi avec un nombre de kilomètres de pistes équivalent. S’il s’agit de démontrer que nos tarifs doivent être inférieurs à ceux des Saisies, c’est une évidence qui ne nous aide pas pour trouver le juste prix.




Enfin nous avons évoqué les tarifs de la garderie. Mais il s’avère qu’il faudra y revenir une autre fois parce que ce ne sont là que les prix pour la basse saison, ceux de la haute saison étant encore à l'étude. Il nous a été expliqué que d’importantes évolutions sont intervenues : elles se résument à des hausses de prix conséquentes. Le maire a justifié cela par l’écart important entre les tarifs pratiqués aux Contamines et ceux pratiqués à Saint Gervais. Mais cela est loin d’être une découverte. Cette forte différence avait été remarquée par le Conseil d’Administration de la SGAT, dans un autre temps, et il avait alors été décidé d'appliquer chaque hiver une augmentation pour se rapprocher des prix des stations voisines sur plusieurs années.  Une augmentation trop élevée en un an peut être mal perçue par la clientèle habituelle. De plus, l’offre de notre garderie est-elle réellement comparable avec celle de Saint Gervais ? Les services proposés sont-ils identiques ? On ne peut pas s’arrêter à une simple comparaison des prix. C’est peut-être les conclusions du cabinet de « pricing » qui ont amené à prendre cette décision.



Subvention du ski club

Nous sommes une nouvelle fois revenus sur la subvention accordée au ski club. Le montant étant supérieur à 23 000 euros (à savoir 28 000 euros), une convention doit être signée entre la commune et cette association. Le conseil ayant approuvé cela, le ski club va enfin pouvoir toucher l’intégralité de sa subvention.




Règlement de l’eau potable

Lors du précédent conseil municipal, un nouveau règlement sur l’eau potable avait été validé. Comme chaque délibération amène un changement, nous devons revenir sur ce vote puisque il a été découvert que ce règlement n’est, en fait, pas conforme à la loi. Un arrêté ministériel précise que les abonnés doivent avoir la possibilité de s’acquitter de leur facture en au moins 2 fois.  Le règlement a été revu et il est maintenant précisé que 2 factures pour l’eau seront adressées aux abonnés : en avril et en octobre. Le coût de l’abonnement sera partagé en 2 parts égales. Pour la consommation, cela est plus complexe étant donné que le relevé n’est fait qu’une fois par an. En avril, une estimation de la consommation sera effectuée sur la base de l’année précédente. La moitié de ce montant sera alors facturée. En octobre, le montant sera calculé à partir des consommations réelles, déduction faite de la somme payée au printemps. Peut-être aurons-nous le plaisir de revenir encore sur ce sujet …




Comme d’habitude, le conseil s’est terminé par l’annonce de décisions valant délibération et la séance s’est achevée à 20h50. Il faut noter que nous avons été surpris de constater des changements dans le déroulement de ce conseil municipal par rapport aux éditions précédentes. Ainsi, à plusieurs reprises, le maire a donné la parole à des conseillers pour lire la présentation de certains points à l’ordre du jour. Et nous avons même remarqué des efforts de maitrise du premier édile lorsqu’il s’adressait à nous : 2 mois de vacances sans nous voir lui auront été probablement profitables. 


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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