lundi 26 octobre 2015

La flambée des prix

Une séance du conseil municipal a eu lieu ce Mardi 20 Octobre. Nous reviendrons en détail sur les différents sujets à l’ordre du jour la semaine prochaine. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur 2 points concernant les hausses de tarifs de l’Espace Animation et de la garderie « La Galipette ». Et pour chacune de ces structures, on peut dire que l’équipe municipale n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.

L’Espace Animation

A partir du 1er Novembre, de nouveaux tarifs seront appliqués pour la location des salles de l’Espace Animation. Cela concerne les 3 salles qui sont proposées aux personnes en recherche d’un lieu pour se réunir : 
  • la salle A, la plus grande des trois, là où se trouvent le bar et la scène. Elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. 
  • la salle B, la petite salle à côté de la cuisine, sa capacité est de 25 personnes maximum. 
  • la salle C, la salle la plus au nord, elle peut être louée pour 50 personnes au maximum.

Pour pouvoir nous déterminer sur les tarifs proposés, nous avons comparé avec ceux appliqués actuellement. Et là, nous avons cru à une erreur de frappe dans les chiffres indiqués. Concernant les salles B et C, les évolutions sont raisonnables : 50 euros supplémentaires. Il en est de même pour le tarif demandé pour les réunions dans la salle A. 

En revanche, si les personnes souhaitent utiliser cet espace pour un repas, c’est-à-dire avec la cuisine, elles doivent revoir leur budget. Jusqu’à présent le prix était de 550 euros. Il passe à 900 euros. Et ce n’est pas la plus grande augmentation : pour les groupes de 50 à 100 personnes, un tarif intermédiaire de 300 euros était proposé : il a disparu. Ainsi pour un repas réunissant 60 personnes, on passe de 300 à 900 euros !!! Enfin, la location de la salle en vue d’une exposition ou d’un spectacle à entrées payantes coûte aussi 900 euros auxquels il faut ajouter 20% des recettes. A ce tarif là on risque de voir disparaître les actions culturelles qui se déroulent régulièrement dans ce lieu (expositions, pièces de théâtre ….)


Lors du conseil municipal, nous avons interrogé le maire sur ces augmentations qui nous semblent disproportionnées. Selon lui, l’Espace Animation doit être rentabilisé et que nos tarifs actuels sont trop bas par rapport à ce qui se fait ailleurs. Cet argument est plus que discutable. Il est vrai que les prix pour la location de salles peuvent être très élevés. Selon la capacité d’accueil, les services proposés, la qualité des aménagements le montant peut s'envoler : 1500, 2000 euros, voire plus dans certaines régions. Nous avons cherché à connaitre les prix pratiqués dans les communes environnantes. Et par exemple, à Domancy, le tarif de location de la salle de la Tour Carrée est de 420 euros (avec cuisine et chambre froide) et non pas 1000 euros comme l’a affirmé le maire pour justifier cette augmentation impressionnante. 

Tarifs de la salle de la Tour Carrée à Domancy

Il est vrai que les locations de ces salles ne couvrent pas les frais de fonctionnement de l’Espace Animation. Mais cet équipement n’a pas été réalisé dans le but de faire gagner de l’argent à la commune. Il est le lieu de vie de nos associations, des réunions, de nos fêtes (repas des classes, repas de fin d’année, …), ...de tout ce qui anime notre village. Il est normal que son fonctionnement soit financé par les contribuables de la même façon que tous les équipements publics. La location des salles peut être un moyen de couvrir une partie des frais, mais pas un but en soi.

Le propre d’une mairie est de gérer ses biens dans la notion de "service public" : "certaines des activités de service public sont liées à la souveraineté de l'Etat (activités dites régaliennes comme la justice, la police, la défense nationale, les finances publiques...), d'autres relèvent du secteur marchand, notamment lorsque les prix et le niveau de qualité des prestations ne seraient pas ceux attendus par le pouvoir politique si elles étaient confiées au secteur privé. 


Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit. C'est le cas, en particulier, lorsque sont nécessaires des investissements lourds non rentables à court terme, une gestion à long terme, la sauvegarde d'un bien rare et précieux et la gestion d'un espace. (Définition de "service public", www la Toupie.org)

Cette définition s’applique parfaitement à la gestion de l’Espace Animation des Contamines-Montjoie. Les tarifs peuvent être éventuellement ajustés, mais ces augmentations spectaculaires sont en totale contradiction avec l’esprit même d’une administration communale qui doit avoir le souci de ses finances mais aussi prôner l’intérêt de ses administrés.

Les tarifs de la garderie

Lors du conseil municipal du mois de Septembre, les élus s’étaient prononcés sur les nouveaux tarifs de la garderie pour l’hiver prochain. Le maire avait expliqué que ce sujet serait revu puisque des prix spécifiques aux périodes de forte fréquentation étaient à l’étude. Et quand nous avons découvert les résultats de ces réflexions, nous n’avons pas été déçus.



Jusqu’à présent les prix de la garderie étaient les mêmes tout au long de l’hiver. Il faut juste noter que pour les formules incluant la garderie et des cours de ski, un tarif réduit était appliqué après les vacances de Février et jusqu’à la fin de la saison.

Les prix de la garderie sont maintenant déclinés sur 3 périodes : basse, moyenne et haute saison. Pour les formules avec cours de ski, on a même la création d’une quatrième période. Les prix votés en Septembre correspondent à la basse saison et ils ont quasiment doublé pour la période la plus chère. Ainsi le tarif pour une journée à la garderie va de 45 à 80 euros, et pour 6 jours, de 225 à 400 euros. Et si les familles souhaitent inclure des leçons de ski à ces 6 jours, elles devront débourser la somme de 525 euros si elles viennent pendant la semaine du Nouvel An ou pendant les vacances de Février.


Comme d’habitude, sur les documents qui nous ont été communiqués, les tarifs de la saison précédente n'apparaissaient pas. Nous avons donc ressorti nos dépliants de l’hiver dernier pour comparer. Fort à parier que les vacanciers feront de même…. Et ils risquent d’être mécontents : l’année dernière, 6 journées de garderie pendant les vacances scolaires coûtaient 207.50 euros, cet hiver, elles coûteront 400 euros. Si elles comprennent des cours de ski, cela passe de 298.50 euros à 525 euros. Et oui, 525 euros par enfant en haute saison ! 225 euros d’augmentation pour la même prestation ! 

On arrive à cette somme en additionnant le prix de 6 journées de garderie seules (400 euros) au prix de 6 demi-journées de ski seules (125 euros). Mais quand les enfants sont pris en charge par les moniteurs, ils ne sont plus dans la garderie. Donc jusqu’à présent, dans un souci d’honnêteté et en toute logique, une réduction était appliquée pour le calcul de cette formule ( - 25% sur le prix de la garderie). Mais cette année, ce point n’a pas été pris en compte, et les parents devront donc payer une « double garde » de leurs enfants, malgré nos avertissements sur le sujet… 



Nous avons cherché les prix pratiqués dans les autres stations de ski et avec ce tarif de 525 euros, notre garderie devient la plus chère de France. 


Prix  en haute saison  indiqués sur les sites internet des stations
(vous pouvez cliquer sur l'image pour lire plus facilement ces chiffres)

A la lecture de ces chiffres, on voit clairement qu’une réévaluation de nos tarifs s’imposait mais pas d’une telle ampleur : nous passons quasiment de la garderie la moins chère à la plus chère des stations françaises. Il faut en déduire que les dirigeants de l’EPIC ne connaissent pas la demi-mesure. Nous aimerions bien savoir comment le cabinet de « pricing » missionné par l’EPIC a procédé pour déterminer ces nouveaux montants. 


Ces chiffres ne choquent pas les membres de l’équipe municipale : « il faut rentabiliser la garderie» explique le maire. Certes, mais il faut quand même pratiquer des prix raisonnables, à la hauteur des services proposés par notre village et ne pas prendre les touristes pour des porte-monnaie ambulants. La garderie est particulièrement bien agencée, très appréciée par la clientèle. Le personnel a toujours été extrêmement professionnel, attentif et de grande compétence pour l’accueil des enfants et des parents. Mais on ne peut décemment pas demander de telles sommes aux familles. 

A l’heure actuelle, la recherche de destinations se fait sur internet avec une comparaison immédiate des prestations et des prix. Ces tarifs vraiment exagérés ne vont qu’accentuer l’image du coût très élevé des vacances aux sports d’hiver. Notre station en sortira-t-elle gagnante ? 


Pour justifier ces augmentations incroyables, le maire a souligné qu’il ne fallait pas avoir de complexes d’infériorité. La question ne se pose pas en ces termes. Personne, professionnel du tourisme ou habitant ne souffre de ce tout nouveau symptôme sorti du chapeau du premier édile. Les Contamines ont toujours eu une belle réputation de station village agréable et accueillante, partout en France et dans le monde… Nous sommes forts des multiples qualités de notre station ! Nous pouvons craindre par contre qu’une trop forte inflation des tarifs, sans justification véritable (nouveauté extraordinaire, création d’un service de pointe…) fasse fuir les habitants et notre clientèle fidèle. Gardons les pieds sur terre et n’oublions pas que la crise économique est toujours d’actualité. Le tourisme est une activité fragile et fluctuante qui ne doit pas être prise à la légère. 


Reste maintenant à espérer que les tarifs des autres équipements municipaux ne vont pas, eux aussi, être multipliés par 2 ou 3.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com