lundi 9 novembre 2015

De surprises en surprises

Tout récemment, une habitante du village nous a interrogés au sujet des travaux en cours dans le bâtiment de la mairie. Elle souhaitait savoir combien de temps cela allait durer, et surtout à quoi ressembleraient les locaux de l’Office de Tourisme, de la mairie et de l’agence postale cet hiver. Face à ces nombreuses questions, nous n’avions pas la possibilité de lui répondre étant donné que nous ne possédions aucune information au sujet de ces transformations.



Pourtant, en questionnant des conseillers municipaux, cette personne aurait pu s’attendre à avoir des réponses. Théoriquement, les élus municipaux sont censés être informés de ce qui se passe dans leur commune. Ils prennent part aux décisions et peuvent renseigner les concitoyens, expliquer tel ou tel choix, annoncer des changements à venir,… Il y a la théorie, mais la pratique dans notre commune est très différente.  Nos rôles de conseillers sont réduits par l’équipe en place, à assister uniquement aux conseils municipaux mensuels. Nous découvrons au hasard des événements, les décisions du maire et de ses conseillers. Et depuis plusieurs mois, nous avons eu fréquemment droit à de belles surprises. En voici quelques-unes sur lesquelles nous avons souhaité revenir cette semaine.

Cet été, plusieurs affiches placardées dans la commune, en particulier devant l’Office de Tourisme annonçaient l’installation d’un ostéopathe dans le tout nouveau cabinet médical. En nous rendant sur place, nous avons constaté, qu’effectivement, ce local était ouvert et qu’un professionnel de la santé attendait des patients. Nous avons alors relu les comptes-rendus des précédents conseils municipaux : ce point n’avait jamais été évoqué ni annoncé. Le cabinet médical appartient à la commune. Pour pouvoir l’occuper, l’ostéopathe a dû signer un contrat pour l’utilisation de  ce local (durée, loyer, paiement des charges,…). Quel était le montant de ce loyer ? Nous l’ignorons. Le conseil municipal aurait du se prononcer sur cette question comme il le fait pour les tarifs de locations des autres biens communaux (appartements des saisonniers, salles de l’espace animation, …). Fin août, les portes se sont à nouveau fermées. Quand ouvriront-elles ? Au mois de décembre avec enfin un médecin ? L’ostéopathe venu cet été va-t-il faire son retour ? Dans quelles conditions ? Nous l'ignorons.




Un autre local municipal nous a réservé une surprise : il s’agit de la boucherie. Fin août, nous avons constaté le départ des bouchers installés depuis 2013. Il y a quelques semaines, nous avons découvert que les rideaux étaient remontés avec un étal à nouveau rempli. Cela nous a ravi parce nous craignions de voir disparaître ce commerce de proximité, mais cette ouverture surprise pose à nouveaux des questions. Qui est ce nouveau boucher ? Quel accord a-t-il signé avec la commune ? En tant que conseillers municipaux nous devrions avoir accès à ces informations. Devons-nous aller l’interroger directement pour le savoir ? « Bonjour, combien payez-vous chaque mois pour utiliser ce bâtiment ? ». Cela pourrait fortement l’étonner. Peut-être aurons-nous des informations à ce sujet lors d’un prochain conseil municipal ? L’essentiel est que ce nouveau commerçant trouve sa place dans notre village et puisse y rester le plus longtemps possible.




Revenons maintenant aux travaux qui se déroulent actuellement dans le bâtiment de la mairie. Un matin du mois d’octobre, nous devions passer en mairie. En arrivant à l’entrée habituelle nous avons constaté qu’un panneau barrait la porte donnant dans le couloir de la Poste. Aucune explication, aucune signalisation. Comment accéder aux services de la commune ? Même l’adjoint avec lequel nous avions rendez-vous était en perdition devant une autre porte ... On voit bien là l’absence d’’information au sein même des instances municipales !  En apercevant un employé communal devant la salle d’exposition des Amis de la Réserve, nous avons compris que l’accès était là. Et nous avons découvert l’escalier qui permet maintenant de se rendre à l’accueil de la mairie. Les plus âgés de notre village vont sans doute se rappeler l’escalier de l’ancienne école, puis  de l’appartement du receveur, mais pour beaucoup, ce passage est une découverte. Cette entrée est-elle temporaire ou définitive ? On se pose la question. 




D’autres aménagements des services de la mairie vont-ils suivre ? Il est vrai que maintenant l’accès à la salle du conseil municipal est devenu compliqué et va le rester puisque la programmation des travaux d’adaptation des locaux aux personnes handicapées est reporté d’un an ... Et, il y a de plus en plus de personnel à intégrer dans les bureaux. Quel est l’avenir de la salle des Amis de la Réserve ? Sa fermeture est annoncée pour la fin d’année, suite à la suppression de la subvention communale. On peut imaginer que l’équipe municipale va se dépêcher de la récupérer.  Pour quoi faire ? Pour le savoir, il faudrait que nous ayons accès aux plans du futur aménagement, ce qui, bien sûr, ne nous est pas autorisé.




Et du côté Office de Tourisme, il y a aussi du changement. Nous avons vu que tout a été cassé, y compris la cloison qui délimitait le couloir donnant accès à la Poste. L’espace est maintenant totalement ouvert entre les portes automatiques et l’escalier qui permettait de monter en mairie. Comment va être aménagé ce lieu d’accueil touristique ? Qui est l’architecte choisi ? Y a-t-il eu un appel d’offres pour les entreprises ? Combien vont coûter ces travaux ? Mystère. Les bureaux de la centrale de réservation ont été transférés dans l’ancienne poste. Comment vont se répartir les autres services ? On peut espérer que l’agence postale communale va gagner un peu de place. Aux dernières nouvelles, le bureau d’accueil et de vente du Ski Club a été supprimé. Il a dû se réfugier au Foyer de ski de fond….. Il ne nous reste plus qu’à attendre la mi-décembre pour découvrir le nouvel Office de Tourisme. Et nous espérons avoir une bonne surprise. Il faut juste croiser les doigts pour que ces travaux ne ressemblent pas à ceux du cabinet médical qui devaient se terminer le 15 décembre 2014 et qui ont duré une bonne partie de l’hiver 2015. Cette fois-ci, pas droit à l’erreur, il faut absolument que tout soit prêt le Samedi 19 Décembre, pour l’arrivée des touristes.


l'état d'avancement des travaux de l'Office de Tourisme

Nous déplorons que tous ces travaux soient réalisés sans aucune information auprès des habitants du village. Est-ce si compliqué de donner un minimum d’indications à l’abord des travaux ou sur le site internet de la mairie ? Devons-nous rappeler que l’argent public ainsi que les bâtiments et terrains communaux ne sont pas la propriété de l’équipe municipale mais bien celle de tous les citoyens ?

D’autres surprises surviennent régulièrement. La dernière date de quelques jours. En passant dans les locaux de la mairie, nous avons aperçu une nouvelle employée. Nous avons appris qu’il s’agissait de la personne embauchée comme cadre sur le poste d’urbaniste aux Services Techniques. (Voir notre article de la semaine dernière). Nous sommes ravis de voir que le poste soit maintenant pourvu. Mais il nous semble que l’ensemble des conseillers municipaux doivent être tenus informés des arrivées et départ de personnel. Au moins un mail pourrait nous être adressé pour nous annoncer que Mme … est arrivée ou que Mr … a quitté son poste. Mais non, on préfère sans doute nous laisser le découvrir par nous-mêmes comme par exemple le départ très récent du comptable Bernard Besson qui a quitté le navire. Encore une démission d’une toute nouvelle recrue arrivée au printemps 2015. Finalement, les postes à pourvoir à la commune des Contamines sont attrayants mais la réalité du terrain est tout autre et aboutie à un turn-over impressionnant.




Il apparaît qu’en terme de communication de la mairie vers ses concitoyens le mot d’ordre soit «  SURPRISE ! », malheureusement souvent pas très bonne ou de mauvais augure. Pour une équipe municipale qui se targuait d’être hyper communicante et qui promettait de l’information « en veux-tu, en voilà », nous restons bien mal renseignés. Nous constatons la disparition de toute communication « officielle ». Sans doute pour ne pas gâcher l’effet escompté. Et on peut parier que de nouvelles découvertes ne vont pas manquer. Parmi elles, celle concernant les navettes qui vont redevenir payantes risque bien de marquer l’hiver prochain. Cette annonce a été faite lors de la toute récente réunion de l’association des meublés. Il semblerait cet arrêt de la gratuité soit accompagné d’un système des plus alambiqués de cartes d’hôtes liées au paiement de la taxe de séjour. Mais nous n’avons pas toutes les informations sur ce dossier. Nous allons tâcher d’en savoir plus car nous nous doutons bien que ce sujet va soulever de très nombreuses questions.




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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