lundi 28 décembre 2015

Couacs en série

Au début du mois, nous avons appris avec soulagement l’arrivée d’un médecin traumatologue dans notre village. Enfin, le nouveau cabinet médical va pouvoir être utilisé. Enfin, les nombreux blessés n’auront plus à se diriger vers Saint-Gervais voire les urgences de Sallanches lors des jours de grande affluence.  Comme nous l’expliquions dans notre article du 14 Décembre, tout n'est pas entièrement réglé, notamment pour les habitants permanents des Contamines mais ce nouveau médecin va permettre de remplir une mission nécessaire pour une station de sports d’hiver.




Après l’inauguration des locaux le Vendredi 18 Décembre, la saison était lancée et nous n’avions plus à nous soucier de ce sujet. Enfin c’est ce que nous pensions.  En passant devant le cabinet médical, nous avons jeté un coup d’œil sur les informations affichées  en français mais aussi en anglais : « Médecine générale, traumatologie, Radiographies » « Le cabinet ouvre tous les jours,  y compris les samedis et dimanches ». Parfait, les conditions sont réunies pour répondre à la forte demande de la clientèle touristique et locale. Mais la lecture des informations suivantes nous a surpris « Honoraires non conventionnés ». Ces honoraires sont libres et peuvent dépasser ceux des spécialistes. Nous avons eu écho de consultations proches de 80 euros. Dans ce cas, la CPAM ne rembourse que 3.70 euros et la mutuelle se base sur le tarif conventionné de 23 euros. Cela est gênant pour un médecin occupant des locaux communaux. La convention signée avec la mairie aurait dû aborder ce point, d’autant plus que 4 mois de loyers sont gracieusement offerts. Le maire aurait pu prévoir ce cas de figure afin que tous les concitoyens puissent se faire soigner aux Contamines. 




Les horaires de consultation nous ont également laissés perplexes : 9h-11h et 16h-18h. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Est-ce seulement 4 heures d’ouverture par jour ou est-ce la plage horaire réservée aux rendez-vous ? En tous cas, c’est bien peu pour faire face aux nombreux accidents de ski tout au long de la journée, qui viennent s’ajouter aux nombreuses consultations quand la population de la commune est multipliée par 5,6 ou plus. Il est vrai que ce médecin est libre de fixer ces horaires d’ouverture comme les honoraires pratiqués, mais il faut que cela puisse répondre aux besoins de notre village. Et tout cela aurait dû être encadré par la convention signée avec la commune. 

Mais depuis le lundi 21 décembre, ces questions ne se posent plus puisqu’une affiche est venue s’ajouter sur la porte «  Le cabinet est momentanément fermé ». Quelle catastrophe s’est encore abattue sur notre village? Le médecin est-il parti dans une autre vallée ? D’après les informations que nous avons pu obtenir, un problème administratif serait à l’origine de ce contretemps. Pour qu’un médecin puisse exercer sa profession dans une commune, un certain nombre de démarches sont à effectuer. Tout d’abord, une inscription doit être faite au tableau de l’Ordre des médecins. Ensuite le conseil départemental  délivre une attestation qui permet au médecin de déclarer et de faire enregistrer son activité auprès de l’Assurance Maladie. Tout cela n’aurait-il pas été fait et aurait conduit à la fermeture du cabinet médical des Contamines ? Comment ça ? Le maire d’habitude si à cheval sur les petits détails administratifs n’aurait pas vérifié ce dossier ? Il est pourtant le premier à donner des leçons quant au respect des procédures administratives à suivre et à ne surtout jamais oublier. Aujourd'hui il reste une question essentielle : combien de temps le cabinet va-t-il rester fermé? Décidément, l’ouverture du nouveau cabinet médical des Contamines est bien chaotique. 




Autre dossier tout autant chaotique, c’est celui des navettes. Nous ne reviendrons pas sur les navrantes décisions prises pour cet hiver. Récemment nous avons été surpris de croiser une navette qui descendait de la Frasse. Pourtant, il nous avait été annoncé que ce hameau ne serait plus desservi faute de passagers suffisants. Cette réapparition des navettes sur cette route fait-elle suite aux très nombreuses protestations des habitants des hameaux abandonnés ?  Le maire et le directeur de l’EPIC ont-ils mangé leur chapeau  et accepté de revenir en arrière ? Admettront-ils de s’être trompés ? On peut toujours espérer…. 

Pour en savoir plus, nous avons cherché d’éventuels nouveaux horaires et circuits de navettes. Mais, c’est mission impossible !!! La navette passe à la Frasse mais on ne peut pas savoir quand.  Dans les prospectus de l’office de Tourisme : rien. Sur le site de l’Office de tourisme : rien non plus. Sur le site de la mairie : encore moins  car on n’y trouve que les horaires qui s’appliquent à compter du 7 février 2015 et on y apprend même que les navettes circulent gratuitement pendant les saisons d’été et d’hiver !!! Est-ce de l’humour ? Il ne reste plus qu’aux personnes qui résident à la Frasse à se poster au bord de la route et d’attendre le passage d’une navette. Elle passera, c’est sûr, mais on ne sait pas quand. 


Site internet de la mairie : 28 décembre 2015

Le circuit de Tresse a aussi été ré-ouvert. Les navettes qui devaient s’arrêter au Champelet poursuivent la route jusqu’au Pont des Crouets. Les indications se trouvent seulement sur les arrêts mais toujours rien sur les nombreux sites et documents dédiés à la communication. Finalement, le fonctionnement précédent n’était pas si nul que ça !!!

Autres horaires que nous avons cherchés pour ce début de saison : ceux de la nouvelle patinoire inaugurée en grandes pompes la semaine dernière. Une question simple : de quelle heure à quelle heure, ce nouvel équipement accueille-t-il des personnes désireuses de s’adonner aux joies de la glisse. La réponse n’est pas si évidente à obtenir. Pourtant cela nous semble être le B.A.ba de la mission d’information de l’Office de Tourisme.  Dans la brochure, on trouve les tarifs, mais pas les horaires, idem dans le petit document recto verso sur les nouveautés de l’hiver.  Nous nous sommes rabattus sur le programme d’animation et là, miracle, il est indiqué que la patinoire est ouverte tous les après-midi  du dimanche  au vendredi, mais sans davantage de précision. L’après-midi c’est vague, ça peut autant être de 13h30 à 19h que de 14h30 à 18h voire de 16h à 18h comme au cabinet médical. Seul indice pour nous aider, le vendredi, la patinoire organise le « Friday night fever » de 18h à 20h. On peut en déduire que les autres jours, elle ferme avant 20h.  Et c’est finalement sur le site internet de l’Office de Tourisme que nous apprenons que l’on peut patiner du dimanche au vendredi de 14h à 19h, et aussi les mercredis et dimanches de 10h à 12h et le vendredi jusqu’à 21h. Mais comme ce n’est pas exactement ce qui est inscrit dans le programme d’animation, le doute persiste. Un véritable parcours du combattant pour trouver ces informations…. 


La patinoire est-elle réellement ouverte les mercredis et dimanches matin ?


Enfin les horaires pour lesquels il n’y a malheureusement pas de doute à avoir, ce sont ceux de l’office de Tourisme : de 9h à 12h et de 14h à 19h (20h le samedi). Le Dimanche et jours fériés : de 9h à 12h puis de 15h à 19h. Alors que dans de très nombreuses stations, les portes des Offices de Tourisme restent ouvertes en continu du matin jusqu’au soir, aux Contamines, la pause de midi, c’est sacré.  Qu’importe que ce soient les vacances scolaires, que de nombreux touristes puissent être à la recherche d’informations. Non c’est fermé. Le pire est atteint le dimanche : de 12h à 15h il faut attendre. 




Durant la saison hivernale, il y a 6 semaines de très forte fréquentation. Au moins pendant cette période, il nous paraîtrait logique que l’accueil des touristes soit assuré du matin jusqu’au soir, surtout le samedi et le dimanche : les jours où les demandes sont les plus importantes  afin d’affiner la recherche d’une adresse dans le village, une précision sur un tarif, les activités proposées,… D’autant plus que les informations dans les brochures et autres documents sont, comme on vient de le voir, manquantes ou erronées, et en tout cas, très compliquées à trouver. Et ce n’est pas le personnel qui manque pour assurer des permanences. La seule station à proximité avec des horaires d’ouverture similaires, c’est la Giettaz. C’est bien de comparer les Contamines aux plus grandes stations alpines pour justifier des augmentations tarifaires exorbitantes, encore faut-il que l’ensemble des services pour la clientèle soit en adéquation. 

L’accueil à l’office du tourisme est très important en station touristique… N’en déplaise aux élus qui pensent que le tourisme est secondaire aux Contamines. D’autant plus quand les conditions d’enneigement ne sont pas à la hauteur des espérances pour ceux qui souhaitaient passer Noël «  à la neige ». Il ne faudrait pas que ces 2 années consécutives avec une neige qui arrive tardivement viennent décourager ceux qui choisissent la montagne comme destination et que cela vienne raccourcir encore plus nos saisons touristiques.


28/12/2015 sur les pistes des Contamines


Les vacanciers sont repartis ravis de leur semaine de Noel : l’accueil convivial et les échanges sympathiques avec les logeurs restent essentiels. Tous ont apprécié les efforts importants qui ont été accomplis pour permettre de skier dans de bonnes conditions. On ne peut que remercier ceux qui, comme la semaine passée, vont encore travailler sans compter pour préserver au maximum cette neige devenue une denrée rare : les dameurs, les moniteurs,... Les Contamines ont la chance de pouvoir bénéficier d'un domaine skiable remarquable, envié par beaucoup et géré au mieux. Le ski est le point fort de l’attractivité de la station. Les touristes viennent d’abord pour cela même si les conditions ne sont pas optimales. Les activités annexes restent un complément, intéressant mais un complément. Le domaine skiable est notre atout, la garantie pour l’avenir et il est important d’en être conscient au moment même où ses dirigeants subissent des attaques minables. 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’années sous le soleil contaminard.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com