lundi 7 décembre 2015

Les navettes : service réduit

La suppression de la gratuité des navettes est le sujet qui fait parler dans les Contamines en ce début du mois de décembre. Une pétition a même été lancée récemment à ce sujet : 

Les explications données lors du dernier conseil municipal portaient sur 2 hameaux oubliés par les circuits mais sans plus de détails. Nous avons enfin pu avoir des informations complètes sur ce sujet en lisant le dépliant qui présente les horaires, les circuits, les tarifs de la navette pour l’hiver 2015/2016. Et pour nous rendre compte de tous les changements, nous l’avons simplement comparé avec celui de l’hiver dernier. Et nous avons été sidérés par toutes les modifications qui en ressortent.



Théoriquement, quand un service qui était gratuit devient payant, on peut s’attendre à une nette amélioration. Comme les usagers vont devoir s’acquitter d’un ticket, on pouvait espérer avoir un circuit plus complet, une fréquence de passages plus élevée, … Mais il n’en est rien, au contraire. 

En ouvrant ce nouveau dépliant, nous découvrons avec étonnement le nouveau circuit qui sera effectué par la navette. Pour une meilleure compréhension, voici les plans des lignes pour 2015 et pour 2016. 

plan de 2015

Plan pour 2016


On nous avait annoncé que les hameaux non desservis étaient les Hoches et la Frasse, mais, en fait, la liste est beaucoup plus longue car les navettes s’arrêteront d’un côté au Plan du Moulin (aux ateliers municipaux), et de l’autre côté au Champelet. Les habitants des hameaux de la Chapelle, des Coppiers et de Tresse viennent aussi grossir le groupe des exclus. 

Qui dit « supression de la desserte de Tresse », veut dire aussi « suppression de la correspondance avec la navette de Saint-Gervais » assurée plusieurs fois par jour et qui permettait aux personnes résidant à St Gervais de venir visiter les Contamines et inversement. La jonction se faisait au pont des Crouets.  La coupure avec la commune voisine est entérinée. Après le sabotage de la liaison via le Mont Joly, voici celui de la liaison par les transports en commun. Mais il est vrai que, selon le maire, notre avenir est de nous tourner vers la Savoie … Il lui faut bien trouver un prétexte pour ces choix, puisque l’argument financier ne peut plus être invoqué à tout bout de champs tant il est éculé.

Autre découverte, la ligne B qui dessert la rive gauche ne va plus au centre du village : une correspondance est obligatoire. On poursuit dans la simplicité et on voit bien le côté pratique !!! Mais le pire, si c’est possible, apparait quand on s’attarde sur les horaires de cette ligne.



Déjà dans le passé la desserte de la rive gauche était largement réduite par rapport au centre du village, mais cette année, on voit apparaitre une ségrégation indiscutable entre les 2 rives du Bonnant. En début et fin de journée, pas trop de changement. Entre 8h et 10h puis entre 16h30 et 18h, une navette passe toutes les ½ heures. Mais entre 10h et 16h, c’est le désert !!! Ainsi, si une personne qui réside à la Berfière souhaite aller au ski après 10h, elle a le choix entre une navette à 10h06, puis à 12h36 et enfin à 16h06. Sur cette même ligne, 3 passages ont été supprimés (11h30, 14h20 et 15h30). Entre 10h et 16h, il ne reste donc plus que 3 passages contre 6 l’an dernier, et une vingtaine dans le centre du village dans le même laps de temps. Deux rives, deux traitements différents. Et dans le sens retour, c’est la même chose. Si une personne manque la navette de 12h49 au Lay pour aller à la Revenaz, il faut qu'elle attende la suivante à 16h22 : soit 3h30 plus tard ! 



Et on ose à peine imaginer le cauchemar d’une personne du Cugnonnet qui a l’idée d’aller faire ses courses au village en navette. En partant à 9h30, elle devrait arriver à destination vers 10h / 10h15 en fonction de la correspondance au Lay. Le temps de faire les courses, elle doit reprendre une navette pour retourner au Lay et attendre celle de 12h49 pour revenir chez elle vers 13h. Et si  un groupe d’adolescents de la rive gauche souhaite aller faire du ski de fond, en début d’après-midi, impossible de s’y rendre en navette. 

Nous pouvons facilement en déduire que dans ces conditions, tout est réuni pour décourager les personnes de la rive gauche, habitants ou touristes, à emprunter la navette. Celles-ci vont malheureusement devoir utiliser leur véhicule ou se débrouiller autrement.  Et l’année prochaine, on viendra nous expliquer, chiffres à l’appui, que cette ligne est très peu fréquentée et que sa suppression ne dérangerait pas  grand monde.  Manière choquante de détériorer un service pour faire baisser son utilisation pour ensuite justifier son arrêt. 

Nous constatons aussi la réduction de la plage horaire. L’an dernier, la navette circulait jusqu’au 18h30, et cela permettait par exemple aux personnes des Hameaux du Lay qui venaient à pied faire des courses au centre du village, de rentrer en navette avec leurs sacs. Maintenant la dernière navette s’arrête à 18h. 



Nous regrettons fortement toutes ces modifications qui viennent s’ajouter à la navrante décision de la suppression de la gratuité des navettes. Dans tous les hameaux qui ne sont plus desservis ou qui le sont de façon sporadique, cela va poser de nombreux problèmes d’organisation aux personnes qui n’ont pas de voitures, pour les enfants ou les adolescents qui pouvaient aller ou revenir du ski en toute sécurité, se retrouver à la patinoire ou simplement faire des achats au centre village. L’activité de la station ne se concentre pas uniquement entre l’Office de Tourisme et le pont des Loyers. Les résidences occupées se répartissent sur la globalité du territoire. Tous les hameaux doivent bénéficier d’un traitement équitable que ce soit pour l’enfouissement des lignes électriques, l’entretien des routes et aussi pour l’ensemble des services communaux, financés par l’argent de tous (et pour tous).


Souvenir de la campagne électorale de 2014...


Cette politique rétrograde digne des années 70 va relancer un flot de voitures à travers le village et engorger les parkings à proximité des activités touristiques. Alors que partout ailleurs, tout est fait pour inciter l’utilisation des transports en commun, chez nous c’est l’inverse. Au sein de la communauté de commune, le maire des Contamines est chargé de l’environnement. Quand on voit sa gestion des transports en commun dans son propre village on se demande s’il a bien compris les problèmes écologiques de notre planète, à fortiori ceux de la vallée de l’Arve et aussi des Contamines. L’impact des émissions de CO2 des véhicules ne doivent pas rentrer dans son analyse si complète de la situation ! Certains sièges semblent bien mal occupés…



Lors du dernier conseil municipal, le maire et le directeur de l’EPIC nous ont expliqué que tous ces changements avaient pour but d’améliorer la desserte entre l’Office de Tourisme et les télécabines du Lay et de la Gorge. Mais la comparaison avec les horaires de l’hiver dernier, nous démontre que pour ces arrêts, la fréquence reste très proche, avec des écarts entre les passages similaires. L’an dernier on comptait 38 passages de la navette devant l’Office de Tourisme en période de vacances scolaires. Cette année, avec les fréquences annoncées, on arrive au même nombre.

La détérioration de ce service de transport est nette. Et en plus, maintenant, il faut payer, c’est à peine croyable !!! Les prix sont affichés sur le dépliant : 2 euros la journée, 10 euros la semaine et on trouve même 50 euros la saison sur le site de l’Office de Tourisme. On pense aux difficultés pratiques pour payer un passage au chauffeur pour une famille avec les skis, les bâtons, les gants à tenir, le petit dernier qui tombe en montant les marches, la monnaie qui roule par terre,… 



Sur le dépliant, il est précisé que les navettes sont gratuites « sur présentation de la carte d’hôte dûment complétée (fournie par l’hébergeur) ou d’un forfait de ski d’au moins 6 jours ». Mais nulle trace du fait que la gratuité est aussi accordée aux résidents permanents et secondaires du village. Pourtant cela a été déclaré haut et fort par le directeur de l’EPIC, lors du dernier conseil municipal, devant témoins : toute personne payant une taxe foncière ou d’habitation aux Contamines peut utiliser gratuitement la navette. Mais cela n’apparaît nulle part, sur aucun document officiel. Seuls les lecteurs de ce blog ont eu cette information. Que faut-il en déduire ? Que tout est fait pour que cet avantage soit peu connu ? Ainsi, de très nombreuses personnes vont s’acquitter du prix du ticket alors qu’elles pourraient utiliser ce transport gratuitement. Est-ce ainsi que la commune compte atteindre les 80.000 euros de recettes attendus ? Comme toujours, il y a un fossé entre ce qui est avancé oralement aux réunions du conseil et les décisions prises. Que doit-on croire ? Ce qui est écrit  ou ce qui ne semble être qu’un effet d’annonce ? 


Une réunion publique d’information est organisée ce lundi 7 décembre à 19h à l’Espace Animation par l’EPIC. Nous n’allons pas épiloguer sur le choix des heures des réunions publiques qui sont soit le matin, soit maintenant à 19h, donc toujours pour drainer le moins de monde possible. On peut parier que ce sujet va amener plusieurs questions de l’assistance. Autre réunion à noter : celle du conseil municipal ce mardi 8 décembre à 20h.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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