lundi 14 décembre 2015

Un conseil express et bâclé

Le conseil municipal des Contamines-Montjoie s’est à nouveau réuni ce Mardi 8 Décembre. Compte tenu de l’ordre du jour très chargé avec 17 délibérations à prendre, dont certaines d’une grande importance (projet du centre du village, arrivée d’un médecin, délégations de service public,…) nous pensions passer une partie de la soirée en salle du conseil. Que nenni, tout cela a été expédié en moins de 30 minutes. Lorsque nous ne posons aucune question, personne ne cherche à obtenir d’éclaircissements sur quelque sujet que ce soit. Notre challenge ce soir-là était de ne pas servir de punching-ball au maire : mission réussie ! Mais cela implique malheureusement une absence d’éclaircissements pour le public toujours aussi présent et pour nous qui devons voter des délibérations importantes pour l’avenir de notre village.



La séance s’est ouverte avec l’approbation des rapports sur l’eau et sur l’assainissement collectif et  non collectif de 2013. Cela aurait dû être voté par les conseillers depuis bien longtemps et comme nous approchons à grands pas de 2016, les rapports de 2014 ne devraient logiquement pas tarder à être à l’ordre du jour d’un prochain conseil. Un oubli sans gravité certes mais un oubli quand même.

Le point suivant concernait la signature d’une convention entre la commune et l’assemblée des Pays de Savoie pour le soutien à la lecture.  Cette aide de Savoie Biblio existe depuis de nombreuses années et aide au fonctionnement et à l’animation de la bibliothèque de notre village. 

Les conseillers ont ensuite été invités à se prononcer sur la mise en place d’une nouvelle convention de délégation de service public (DSP) pour le restaurant du parc de Loisirs du Pontet. La convention en cours se termine le 20 avril 2016, le moment est donc venu de rechercher un nouveau délégataire pour les prochaines années. Un appel d’offre est lancé. Comme pour les précédents points, le maire s’est contenté de lire l’ordre du jour détaillé sans donner aucune information complémentaire. Quelle est la vision de l’équipe municipale pour le développement de ce lieu d’accueil stratégique ? Impossible de le savoir. En lisant le cahier des charges destiné aux candidats nous avons appris que le Club House de tennis qui partage actuellement les locaux avec le restaurant sera déplacé. Où ? Quand ? Comment ? Mystère et boule de gomme….



Pour le sujet suivant nous nous attendions à des larges explications. L’arrivée d’un nouveau médecin dans notre village est une très bonne nouvelle et nous pensions avoir des informations à ce sujet. Et non. Le point a été traité aussi rapidement que les précédents. Le nom du nouveau médecin n’a même pas été annoncé par le maire. Il s’agit du Dr Guihot comme il est indiqué dans la convention dont nous avons eu connaissance. Nous ne savons pas quand les consultations débuteront. Et c’est grâce à la question de Bernard Chevallier que nous avons appris que le cabinet médical sera aussi occupé par un infirmier et une secrétaire. Un second médecin est évoqué dans la convention sans que l’on comprenne très bien pourquoi : peut être pour anticiper la venue d’un colocataire potentiel.. 

En revanche, nous ne savons pas si ce professionnel de la santé compte s’installer juste pour les saisons touristiques ou s’il souhaite aussi assurer son service pour les habitants permanents. La convention stipule que le cabinet doit être ouvert à minima du 9 décembre au 30 avril et du 15 juin au 30 septembre. Elle indique également que le médecin se réserve une période de « test » sans précision de durée et que 4 mois de loyers sont gracieusement offerts. Le maire nous a tellement habitué à s’auto-congratuler avec excès que ce rapide survol nous a étonné. Les négociations sont-elles si difficiles à avaler ? Nous souhaitons la bienvenue au Docteur Guihot et nous espérons qu’il se plaira dans notre village. 



Nous sommes passés ensuite aux délibérations pour le personnel communal avec notamment l’institution du régime des astreintes. Les employés communaux  sont fréquemment appelés à travailler hors de la tranche horaire 7h - 18H. Cela est très important pour notre commune notamment pour le déneigement. Par exemple, pour que les routes, les trottoirs soient sécurisés pour les déplacements matinaux, il faut que de très nombreux employés soient sur le terrain à partir de 5 heures du matin. Souvent, les seules personnes qui voient ce travail d’envergure sont celles qui partent de très bonne heure. Il est important de rappeler le travail de qualité effectué par l’ensemble des employés communaux. Nous profitons de cet aparté pour saluer Jean Cuidet qui prend sa retraite et Caroline Mollard qui va rejoindre la commune de Passy . Nous leur souhaitons une belle continuation. 



Le sujet de l’aménagement du centre du village revient à l’ordre du jour. Le serpent de mer des Contamines refait son apparition. Que nous réservera la version « Jacquet » ? Trop tôt pour le dire. Et surtout impossible de le savoir vue la vitesse à laquelle ce point a été traité. Moins d’une minute. D’après ce que nous avons compris, 4 candidats ont répondu à l’appel d’offre lancé en début d’automne. Ils ont tous été retenus pour la phase 2 : la présentation des projets.  Que contient leur première présentation ? Aucune idée puisque nous ne faisons pas partie de la commission d’appel d’offre. On nous demande encore de voter sans aucune indication sur le contenu de ces projets. Serons-nous davantage informés pour les phases suivantes ? Nous en doutons. Là aussi, la lecture de l’ordre du jour détaillé nous aide à en savoir plus, notamment le fait que la voie de contournement du centre va revenir dans les débats puisqu’elle fait partie des souhaits de l’équipe municipale. 

Nous avons donc rapidement enchaîné avec les points financiers en commençant par les tarifs publics 2016. Vues les augmentations récentes pour certaines activités du village, nous nous attendions au pire pour ces tarifs. Mais là, bonne surprise, ils ne varient pas par rapport à l’année dernière, seuls les frais de secours subissent une légère augmentation. Nous avons fait remarquer qu’il était une nouvelle fois regrettable de devoir nous prononcer sur des tarifs sans que les précédents soient indiqués dans les tableaux que nous recevons. La réponse à cette remarque a été : «  Ha oui, oui…. Mais bon, vous savez….. » Et bien non ! nous ne savons pas….. Et l’ensemble du village a aussi le droit à une information complète et transparente de la gestion de la commune. Nous avons donc dû faire des recherches dans nos archives pour retrouver la version votée l’an dernier. Et là nous nous sommes rendu compte de 2 changements qui ne peuvent être que des erreurs. Ainsi l’indemnisation pour les terrains concernés par le passage des pistes de ski de fond 4 Saisons passe de 0.22 euros à 0.02 euros le m². Et le transport en ambulance entre la Dz des Bois (à Chamonix) et l’hôpital de Sallanches passe de 290.40 euros à 190.40 euros. Cela doit être dû à des erreurs de frappe mais celles-ci vont nécessiter de devoir délibérer à nouveau sur ces tarifs. Si nous avions eu directement les 2 années dans le même tableau, ces coquilles auraient pu être repérées immédiatement. 



Si ce que nous appelons, nous, des erreurs, avaient été commises par une autre municipalité, il est évident que les responsables auraient été aussitôt accusés de toutes les malices. Des oublis, des erreurs, … et oui, la perfection n’existe pas…. N’en déplaise au premier édile qui croit être arrivé en sommet de la réussite parfaite et qui fustige tout le monde en n’épargnant personne, même pas ses proches collaborateurs.

Quelques points comptables ont été abordés dans la foulée, avec notamment la suppression des comptes ATS (activités touristiques et sportives) et de transports publics des personnes puisque ces gestions ont été reprises par l’EPIC. Cela a été l’occasion de revenir une nouvelle fois sur l’épineux  problème des navettes. Face aux nombreuses réactions négatives provoquées par la suppression de la gratuité et la réduction des circuits, l’équipe municipale fuit maintenant ses responsabilités et tente de reporter la faute sur les socio professionnels qui siègent à l’EPIC. Ainsi, il nous a été expliqué que la décision avait été prise dans une commission composée par les représentants de l’ESF, des commerçants, de la SECMH et des meublés. Jusqu’à preuve du contraire, les conseillers représentent la majorité des membres de l’EPIC et le maire en est le président. A ce titre, ils doivent assumer l’ensemble des décisions prises par cette structure et non pas se défausser de leurs responsabilités sur les autres. Personne ne nous fera croire que cette décision a été prise contre leur volonté. Et si tel était le cas, elle serait la preuve d’un grave dysfonctionnement de l’EPIC. 



Une fois de plus, nous sommes témoins des difficultés de l’équipe municipale à admettre ses fautes. Le «  C’est pas moi c’est lui » est le mot d’ordre de toutes les explications fournies par le maire. D’ailleurs, lors de la réunion publique de l'EPIC qui a eu lieu la veille du conseil, la faute avait été reportée sur la société Transdev, gestionnaire des navettes, accusée d’avoir fourni des chiffres erronés.   Une chose est sûre, c’est que  « la vérité selon le maire » est variable d’un jour à l’autre pour ne pas dire d’une minute à l’autre et selon l’interlocuteur. On voit bien par cet exemple que les relations ne peuvent être que difficiles. "Ce n’est pas facile d’être maire" ... A moins que ce soit ce maire qui rende sa fonction difficile ? Dans une entreprise, comme dans une gestion communale l’énergie vient du sommet de la pyramide : qu’elle soit positive, négative ou délétère comme actuellement dans le village.

Enfin, le conseil a délibéré sur le décompte définitif des travaux réalisés au Molliex par le Syane. Ce chantier d’enfouissement des lignes avait été lancé en 2013 et financé en partie par le Syndicat des Energies et Aménagement Numérique de la Haute Savoie. Ce point nous rappelle que depuis mars 2014, ce type de travaux a été complètement arrêté, « parce qu’on n’a pas les moyens de faire du beau » dixit le maire qui se réfugiait, on s’en souvient, derrière l’excuse des finances déficitaires pour ne pas protéger les habitants des hameaux de la rive gauche des risques de coupures électriques en cas de tempêtes. Pauvre rive gauche….. Les hameaux remplis de poteaux et de lignes aériennes diverses vont devoir encore attendre. Enfin, nous rappelons que "le Moliex" se prononce « Mollié » et non pas « MollieX » comme l’a prononcé l’adjoint chargé des finances à plusieurs reprises. Ce détail, peut paraître très anodin, mais montre bien le manque de connaissance du terrain des conseillers.

Avant de lever la séance, le maire a informé le conseil des résultats de l’appel d’offre pour les travaux d’aménagement de la mairie et de l’Office du Tourisme. Il était temps puisque ceux-ci s’achèvent actuellement… Les travaux ont débuté il y a 2 mois ! Il est choquant de constater qu’aucun membre du conseil ne trouve anormal de présenter les entreprises à 10 jours de l’inauguration des locaux. Le montant des travaux s’élève à 91 000 euros environ, ce chiffre n’a pas été mentionné en séance, et il a fallu le calculer. 



Le maire a ensuite laissé la parole à son adjointe Marie-Noëlle Bessat Laverton qui a demandé de quitter la salle aux conseillers « intéressés » par la  dernière délibération qui concernait les relations entre la commune des Contamines et la SECMH. Nous avons alors eu du mal à comprendre ce qui se passait puisque la majorité des conseillers est sortie. En tout cas, tout était bien orchestré car certains conseillers se sont levés avant la fin des consignes données par l'adjointe. Nous avons dû redemander des précisions pour comprendre si nous devions  rester ou partir : nous n’avions pas reçu les consignes, nous. Il ne restait alors que 4 conseillers pour voter ce point. Le quorum n’étant plus atteint, l’adjointe a annoncé que cette délibération serait à l’ordre du jour d’un très prochain conseil municipal extraordinaire. Le plus naturellement du monde, les adjoints et conseillers sont revenus en salle consulaire pour que le maire clôture la séance du conseil  moins d’une ½ heure après son ouverture et après ce show final ridicule. 

Le conseil extraordinaire aura lieu ce lundi 14 décembre à 20h à la mairie. Et là quel que soit l’intitulé et l’importance de la délibération le quorum n’a plus nécessité d’être atteint pour que le vote soit valable. Peut-être apprendrons-nous la raison d’une telle manifestation de procédures ?
  
 A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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