lundi 20 juin 2016

Un accord qui tombe à l’eau

Aujourd'hui, c’est l’été. En tous cas, officiellement si on se réfère au calendrier.  Dans 15 jours, les vacances scolaires vont commencer et le parc de loisirs du Pontet va se remplir de touristes avides d’activités estivales. Dans un précédent article (« Nouvelle explosion des tarifs » du 21 mars), nous vous avions déjà fait part de notre incompréhension face aux nouveaux tarifs des Pass loisirs proposés par l’EPIC Contamines Tourisme. A l’époque, nous nous posions des questions sur le maintien du Pass loisirs Val-Montjoie pour cet été. Mais depuis, nous avons eu la confirmation de sa suppression dans des conditions navrantes.



Le Pass loisirs Val-Montjoie avait été créé en 2013 suite à un accord entre les municipalités des Contamines et de Saint-Gervais. La volonté était de proposer à notre clientèle la possibilité de pratiquer une multitude d’activités à un tarif avantageux : une formule « tout compris » recherchée qui fidélise les vacanciers.

Ainsi, pendant l’été 2014, le paiement d’une somme de 49 euros pour un adulte, 39 euros pour un enfant et 99 ou 129 euros pour une famille de 3 ou 4 personnes, donnait accès en illimité :
  • au lac de baignade du Pontet,
  • à la piscine de Saint Gervais,
  • à la patinoire de Saint Gervais,
  • aux remontées mécaniques Evasion Mont-Blanc (Contamines, Combloux, Saint- Gervais, Megève et la Giettaz),
  • aux mini-golfs des 2 communes,
  • aux bibliothèques des 2 communes,
  • au tir à l’arc et biathlon des Contamines,
  • aux musées de la Maison Forte Haute Tour à Saint-Gervais et le musée d’Art Sacré à Saint-Nicolas de Véroce.

Grâce à cet accord avec Saint-Gervais et des sociétés de remontées mécaniques, nous avions la possibilité de proposer à nos clients des activités variées quelles que soient les conditions climatiques. En effet, un des points faibles de notre station est d’avoir très peu d’alternatives à proposer pour les jours de mauvais temps.  Quand le soleil est là, pas de problème,  les choix sont variés : randonnée, lacs, VTT, mini-golf, pédalos, tennis … Mais si le temps se gâte : que faire aux Contamines ? A part la bibliothèque et la visite de l’église de la Gorge, il est bien difficile de trouver de quoi s’occuper. Et quand les journées de mauvais temps s’enchaînent comme cela arrive parfois en été, on peut imaginer le désarroi des familles qui ont choisi les Contamines pour leurs vacances. 



Le Pass loisirs Val-Montjoie était la solution parfaite à ce problème. En cas de pluie, les vacanciers pouvaient, avec leur pass, aller à la patinoire, à la piscine ou aux musées de Maison Forte et d’Art Sacré,  tout cela sur la commune de Saint-Gervais.  Autre avantage, cette formule incitait les personnes à découvrir l’ensemble du Val-Montjoie. Ainsi des vacanciers au Bettex ayant acheté ce pass pouvaient venir découvrir notre parc de loisirs et alterner les activités entre les 2 stations, ce qu’ils n’auraient pas fait sinon. Enfin, les touristes recherchent de plus en plus la nouveauté et désirent varier au maximum leurs activités sans trop dépenser : le Pass Val Montjoie était la réponse idéale et les 2 communes étaient gagnantes.

Mais pour cet été 2016, plus de Pass Val-Montjoie. Les touristes de Saint-Gervais vont rester sur Saint-Gervais et ceux des Contamines vont devoir se contenter du parc de loisirs et ressortir les jeux de cartes les jours de pluie. Mais dans notre station c’est la double peine, comme nous l‘avions déjà expliqué : le choix d’activités a été largement réduit et les prix ont flambé (90 euros au lieu de 49 pour les adultes, 60 euros au lieu de 39 pour les enfants). Le Conta Pass proposé maintenant est de loin la pire formule de toutes les stations de montagne. 



Nous avons réellement du mal à comprendre ce qui a déclenché cette situation lamentable et préjudiciable pour notre activité économique. En lisant un article du Dauphiné Libéré et le compte-rendu du conseil municipal de Saint-Gervais du 11 mai, nous avons eu quelques explications. Le renouvellement du Pass Loisirs de Saint-Gervais était à l’ordre du jour. Jean-Marc Peillex a alors expliqué  « qu’au moment de relancer un pass commun, il n’y a pas eu de réponse de la part des Contamines. Personne ne vient aux réunions, c’est la politique de la chaise vide ». En lisant ces 2 documents, on apprend également que les comptes de l’année 2015 n’ont pas pu être finalisés, faute d’informations suffisantes de la part de l’Office de Tourisme des Contamines. 




Comme le Pass Val-Montjoie était vendu dans les 2 communes, il était indispensable, en fin de saison de répartir les recettes entre les 2 collectivités et les sociétés de remontées mécaniques. En 2013, cette répartition avait été décidée en amont  et en 2014, elle avait été faite proportionnellement au nombre de passages et selon le type d’installation. En décembre dernier, le directeur de l’Office de Tourisme de Saint-Gervais a contacté son homologue contaminard pour avoir les chiffres de la saison estivale. En les découvrant, il a eu la surprise de voir que le nombre de passages au lac de baignade du Pontet avec le Pass était passé de 952 en 2014 à 4851 en 2015. Certes, la météo a été bien meilleure l’été dernier mais une telle augmentation est très étonnante. Le maire de Saint-Gervais a alors demandé des explications supplémentaires et des justificatifs. Aucune réponse n’est jamais venue ni de la mairie des Contamines, ni de l’Office de tourisme, malgré les nombreuses relances.

Faute de précisions, les comptes 2015 ne sont toujours pas clôturés. Lors du conseil municipal, Jean Marc Peillex a  précisé : « La commune des Contamines ne répond pas lorsqu'on l’interroge. Aucun représentant ne vient aux réunions car ils ont ordre de ne pas venir. Il n’est donc pas possible de faire la répartition comme prévu ». Depuis, le maire de Saint-Gervais a saisi le receveur des Impôts et le Sous-Préfet pour gérer l’affaire. Dans ces conditions, on comprend pourquoi le Pass Val-Montjoie n’est plus proposé. 




Pourquoi refuser de communiquer avec son alter-ego ? Quelle raison peut empêcher le directeur de l’EPIC de donner les justificatifs demandés ? Il est normal de demander une explication quand on voit une augmentation de fréquentation aussi gigantesque et soudaine alors que la progression n’est pas du tout proportionnelle sur les autres équipements. Mais au lieu d’échanger, de rencontrer les responsables saint-gervolains, d’apporter des éléments d’explication, les dirigeants de l’EPIC ont choisi le silence. 

On attend autre chose d’un maire que de refuser de répondre à des questions et de ne rien faire pour essayer de débloquer une situation.  Récemment, celui-ci critiquait notre vote contre l’augmentation du tarif de l’eau, en nous accusant d’être ni pertinents ni responsables. Pourtant sa responsabilité en tant que premier magistrat est de tout faire pour résoudre ce problème avec la commune voisine et permettre de continuer à proposer aux touristes une offre attrayante. L’attitude irrespectueuse des dirigeants contaminards n’est pas une nouveauté, tant envers leurs homologues qu’envers les citoyens, c’est même devenue une marque de fabrique ! 



Et il ne faut pas oublier que ce pass avait été mis en place par la municipalité précédente. Pour cette unique raison, il devait déplaire fortement à l’équipe actuelle. Tout ce qui a été fait avant 2014 doit disparaître, même si cela est préjudiciable pour les Contamines !!!

Les habitués des Contamines vont avoir des surprises cet été en arrivant au parc de Loisirs : nouveaux tarifs, nouvelle organisation, nouveau personnel,… Reste à espérer pour eux que la qualité des prestations sera à la hauteur des augmentations de prix ! Même la compétition de tennis féminin, événement fort de l’été au Pontet, a disparu. A ce sujet, nous avons appris que ce tournoi aura finalement lieu à Saint-Gervais. Nous devions avoir la 20ème  édition de l’Open des Contamines, il y aura la première édition de l’Open Saint-Gervais Mont-Blanc. Si on peut se réjouir que cette compétition puisse finalement avoir lieu, nous regrettons fortement que ce 20ème anniversaire ne soit pas célébré dans notre village. Et on ne peut s’empêcher de penser que le parc Patrice Dominguez porte maintenant bien mal son nouveau nom.



La saison aux Contamines tarde à être lancée, aucune animation n'est proposée sur le site de l’OT. Auparavant la saison estivale débutait avant la mi-juin pour satisfaire les touristes présents au printemps. Cette année rien de rien… Plus de pass avantageux, une saison estivale réduite à sa plus simple expression : juillet / août !!! Pourtant  ça bouge chez nos voisins, pour exemple les programmes d’animations de Pralognan-la-Vanoise. Ils subissent la pluie comme nous mais se mobilisent et s’engagent pour leurs vacanciers !



Rappel: ce lundi 20 Juin à 20h, conseil municipal avec d'importants sujets à l'ordre du jour : choix du projet pour le centre du village, aménagement du secteur de la patinoire, l'emprunt toxique, le prix des repas de la cantine, ....

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com