Le conseil municipal des Contamines s’est réuni le mardi 17 Février. Nous allons revenir sur les quelques points à l’ordre du jour.
1/ Recrutement d’un responsable technique.
Comme d’habitude, la séance a commencé par l’approbation du compte-rendu du conseil municipal précédent. Au mois de janvier, nous avons voté pour la création d’un emploi de «responsable des équipements touristiques et sportifs du site de la Gorge» avec l’objectif de créer une équipe dédiée spécifiquement à ce secteur de notre commune (voir notre article du 2 Février).
Après ce vote, une annonce est parue où il était spécifié parmi les missions détaillées : «Vous êtes chargé de l’organisation des structures sportives et touristiques du site de la Gorge. Le site est composé d’un parc de loisirs, d’un terrain de football, d’un site nordique, d’une patinoire naturelle, d’une halte-garderie». La patinoire et la garderie dans le site de Gorge ? Nous avons du mal à comprendre. Voilà une vision particulière des hameaux de notre village. Ou alors, existe-t-il des projets de déménagement de ces structures ? Après le cabinet médical qui passe des Loyers à l’école, une nouvelle garderie va-t-elle voir le jour à la Gorge ? Dans le bâtiment EDF ? Une chose est certaine, cette annonce ne correspond pas à la description du poste créé en janvier.
Le maire a semblé aussi surpris que nous quand nous lui avons fait part de ces différences. «Je ne comprends pas le contenu de l’offre» a-t-il ajouté, avant d’admettre «il y a une erreur dans l’annonce». Encore une fois, la seule explication fournie à cet imbroglio est : « erreur de texte ». Pourtant celle-ci est restée quelques semaines à l’affichage et un recrutement a eu lieu sur cette base puisqu’on nous a appris que l’annonce venait d’être retirée. Nous espérons que le nouvel arrivant n’a pas compris devoir gérer la patinoire et la garderie, et que cela ne paraîtra pas sur sa fiche de poste !
En marge de cette erreur, nous déplorons le décalage entre d’un côté la description qui nous a été faite de ce poste lors du conseil municipal au mois de janvier et dans son compte-rendu (poste pour encadrer une équipe d’agents des services techniques) et d’un autre côté, les détails présents sur l’annonce (développement du site de la Gorge, gestion de la partie évènementielle, gestion de la régie financière). Des informations ne nous ont pas été données lors du vote. Y a-t-il une volonté délibérée de cacher certaines choses car ainsi présenté, ce poste est la réplique de celui de l’actuel directeur de la SGAT…. ?
Concernant les services techniques, nous avons appris l’arrivée de Christophe Schneider au poste de Directeur des Services Techniques en remplacement de Laurent Grandjacques. Nous lui souhaitons la bienvenue et la réussite dans son nouveau poste.
2/ Mise en œuvre de l’EPIC
Après la création de l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) votée en janvier, il était prévu d’élire les membres du comité de direction de cette structure. Pour les 7 membres issus du conseil municipal, cela a pu être rapidement fait. Sans surprise, les conseillers ne faisant pas partie de l’équipe du maire ne sont pas invités à siéger dans ce comité et à apporter leur vision du tourisme aux Contamines.
En revanche, la désignation des représentants des socio-professionnels a dû être reportée à une séance ultérieure : les différents groupes n’ayant pas tous communiqué à la mairie le nom des personnes proposées. Cela ne nous étonne pas du tout, car à cette période de l’année, les socio-professionnels de notre station sont largement occupés par leurs activités et ils ont des horaires de travail difficilement compatibles entre eux. Le timing de cette demande de la mairie n’est vraiment pas adapté. Il nous semble essentiel que ces désignations soient faites en toute transparence et sereinement pour que les personnes qui siègeront au comité de direction représentent réellement leur groupe d’activité.
Une question reste en suspens : le maire demande aux socio-professionnels de lui proposer 4 noms afin qu’il désigne lui-même un titulaire et un suppléant pour chaque catégorie. Ce fonctionnement nous surprend. Le directeur de l’Office de Tourisme en charge de la création de cet EPIC nous affirme que la loi l’exige et il doit nous communiquer les références de ces articles de loi que nous n’avons pas trouvés.
A ce propos, nous avons été très étonnés de voir le directeur de l’Office de Tourisme assis à la table du conseil municipal à côté de la première adjointe. Christophe Gernigon-Lecomte est toujours salarié de l’association « Office du Tourisme » et non pas employé communal. Quand l’EPIC fonctionnera au printemps prochain, la présence de son directeur pourra être utile lors des séances du conseil municipal. Cette présence démontre que si l’EPIC n'existe pas encore officiellement, dans les faits, cette structure a déjà pris le pouvoir à l’Office de Tourisme, s’il était encore nécessaire de le prouver.
Ces délibérations au sujet de l’EPIC ne sont en réalité qu’une mascarade. Jusqu’à hier, on pouvait encore se poser la question. Mais cela n’est plus possible. Une invitation a été envoyée pour fêter ce mardi soir la belle 3ème place d’Antoine Bouvier aux championnats du monde de télémark. Celle-ci est adressée de la part d’Etienne Jacquet, maire des Contamines-Montjoie, Président des Contamines-Montjoie Tourisme.
Nous apprenons ainsi que le président du comité de direction de l’Epic a déjà été désigné alors que ce comité n’est pas complet. En effet, il lui manque 5 membres : les représentants des socio-professionnels n’ont pas encore été nommés officiellement en séance du conseil municipal. Comment peut-il y avoir un président d’une structure qui n’est pas encore officiellement finalisée ? Cette annonce démontre un réel mépris pour les socioprofessionnels du village : on leur demande de s’organiser pour désigner des représentants et sans attendre, tout est déjà décidé : le maire s’est déjà auto-proclamé «président» Et c’est aussi une véritable humiliation pour ceux qui accepteront de venir siéger dans ce comité : ils sont ainsi prévenus que leur rôle ne consistera pendant 5 ans qu'à faire de la figuration. A moins que les représentants soient choisis en fonction de leur capacité à rester muets face à de tels agissements….
Nous rappelons encore une fois que jusqu’au 30 avril, l’office de Tourisme doit être officiellement piloté par l’association « Office de Tourisme » et non pas par l’EPIC. Notre commune s’est déjà ridiculisée en étant la seule à avoir 2 cabinets médicaux sans médecin, elle est maintenant la seule station à avoir 2 structures qui s’occupent de son Office de Tourisme. Une officielle qui n'a plus aucun rôle ni aucune responsabilité, une officieuse qui a pris tous les pouvoirs !!!
....la suite de notre compte-rendu dans notre article de lundi prochain....
Lydie
Roch-Dupland et David Mermoud
Vous pouvez partager ce lien
avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre
adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com