lundi 9 mars 2015

Conseil de Février : des champions, de l’eau et des poubelles


Nous reprenons notre compte rendu du conseil municipal du mois dernier.

3/ Subventions des champions

Nous avons enfin voté pour l’attribution du montant global des subventions données aux 7 sportifs parrainés par les Contamines. Il n’y a aucune différence avec les chiffres avancés en décembre par le maire : 76 000 euros. Pourquoi avoir attendu 2 mois ? Il nous semblait intéressant de connaître le nom des ces jeunes champions. Ce fut extrêmement laborieux mais nous avons pu obtenir la liste : Coline Mattel, Antoine Bouvier, Nicolas Martin, Nicolas Raffort, Thomas Strappazzon, Marine Strappazzon et Noëllic Revilliod-Blanchard.

Nous espérons que cette subvention votée ne restera pas dans les caisses de la mairie, comme celle de l’Association des amis de la Réserve Naturelle, et que cet argent sera rapidement débloqué afin de couvrir l’avance effectuée par l’association Office du Tourisme envers ces sportifs. Nous rappelons que le président de l’OT et le directeur ont pris la décision d’avancer une partie des versements aux sportifs afin de leur venir en aide dans le courant janvier. Un pari que nous souhaitons sans risque pour les comptes de l’Office de Tourisme.


 Auparavant, les champions recevaient des subventions comprenant une partie fixe et des primes en fonction des résultats. Dorénavant, les bonnes performances ne seront malheureusement plus récompensées. De plus, est-ce la politique de restriction budgétaire ou le manque d’intérêt de l’équipe municipale qui a poussé certains de nos jeunes champions à courir sous les couleurs de Saint-Gervais ?

4/Transferts de compétences.

Le conseil municipal s’est poursuivi avec la présentation de la proposition du transfert de compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Plus précisément, cela concerne :
  • L'entretien et l'aménagement des cours d'eau,  lacs ou plans d'eau, y compris les accès
  • La défense contre les inondations
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
 Il s’agit en fait de transférer cette compétence à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc qui elle-même la transférera au SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords). A terme, ce syndicat exercera ces missions sur 106 communes. Ce transfert doit être réalisé avant le 1er janvier 2018. Cette échéance tout d’abord fixée au 1er janvier 2016 vient tout récemment d’être reportée de 2 ans par le Sénat contre l’avis du gouvernement suite aux protestations de nombreux maires à travers la France.
 
 
Pour les Contamines,  cette opération semble intéressante car elle permettra un financement de tous les travaux liés à la gestion de l’eau par le SM3A et non plus par la commune, y compris les travaux autour du torrent d’Armancette. A ce sujet, nous avons noté que le maire a admis que notre commune aurait « bien été en peine de financer ces travaux depuis des années » alors que pendant des mois il n’a cessé de critiquer l’ancienne municipalité de « n’avoir rien fait pour Armancette ». Comme quoi, le fait d’avoir connaissance de l’ensemble des dossiers permet d’avoir un jugement plus réaliste.

Notre commune fait partie des premières à valider ce transfert de compétence mais le chemin sera long avant que cela soit fait pour les 106 communes concernées. Et toutes ne voient pas les avantages de cette décision. Déjà au niveau de la Communauté de communes, « cette compétence a été difficile à faire passer » a précisé le maire et au niveau départemental, «  il y a un vrai blocage, des communes trainent des pieds ». Et il reste encore à aborder la question du budget…


 Ce transfert nous a été présenté comme la solution miracle pour tous nos problèmes. Nous craignons que ce processus prenne un temps très long avant de commencer à fonctionner réellement. Notre commune va devoir attendre ce délai pour reprendre les projets autour du torrent d’Armancette et des éventuels autres torrents à risque. N’y a-t-il pas à craindre un nouveau report, ou pire, un abandon de ces tentatives de centralisation de compétences avec l’échéance des élections présidentielles de 2017 ? La commune pourra-t-elle attendre ?  D’ici là, n’aurons-nous pas à pallier à des dépenses urgentes ou simplement des travaux d’entretien ?

 
Le conseil municipal s’est conclu par un point concernant le ramassage des ordures ménagères. Il s’agissait plus précisément d’une décision à prendre concernant un camion de la commune mis à la disposition de la communauté de communes et maintenant hors d’usage. Les discussions se sont élargies aux problèmes liés à la collecte des déchets ménagers. Cette mission des communes a été transférée à la Communauté de Communes en janvier 2013. A ce jour, d’après le maire, ce service cumule un déficit de fonctionnement de 800 000 euros et la qualité de la collecte des déchets s’est dégradée. Les communes vont devoir statuer sur la façon de combler ce manque d’argent et améliorer le fonctionnement de ce service. 

 
 Cet exemple montre qu’un transfert de compétence au niveau intercommunal n’est pas une garantie d’économies et d’un meilleur fonctionnement. La centralisation des pouvoirs peut malheureusement   être une perte de liberté pour les communes et un alourdissement des démarches administratives. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dans notre commune seront gérés par un syndicat tentaculaire qui devra gérer 106 communes. Il devra financer l’ensemble des multiples travaux sur un territoire immense et varié allant du glacier de Tête-Rousse aux rives du lac Léman en passant per les berges de l’Arve. Cela peut être une réussite mais aussi aboutir à un fiasco total.

Nous espérons juste que la problématique de l’eau dans notre village et les questions de sécurité qui sont liées ne sera pas gérée comme nos poubelles.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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