lundi 23 mars 2015

Petits arrangements entre amis

Les conseillers municipaux des Contamines étaient convoqués ce mardi 17 pour une nouvelle réunion. Tous les records de durée ont été battus puisque la séance s’est terminée à 22h30. Il faut dire que de nombreux sujets étaient à l’ordre du jour, et pas des moindres : centre du village, liaison du domaine skiable, avenir du projet 4 saisons … et aussi la présentation du budget 2015. Nous aborderons en détail tous ces sujets dans nos prochains articles. Cette semaine, nous revenons sur un point que nous pensions trouver à l’ordre du jour de ce conseil municipal : il s’agit de la désignation des représentants des socio-professionnels pour l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) qui gérera officiellement  l’Office du Tourisme à partir du mois de Mai.
 
 


Rappel des faits : Lors du conseil municipal du 17 Février, cette désignation a dû être reportée : tous les différents groupes n’avaient pas communiqué à la mairie les noms des personnes proposées (Cf notre article du 2 mars). Le maire avait alors déclaré : « on n’a pas reçu tous les noms, ce collège sera désigné ultérieurement ». Depuis, nous avons appris que des représentants, choisis par le maire, ont été convoqués à une réunion à la fin du mois de Février. Ces personnes sont : 
 
Représentant hôteliers et restaurateurs :
  • Titulaire : Fabrice Boidard
  • Suppléant : Angeline Mermoud

Représentant moniteur de ski et professionnel du sport :

  • Titulaire : Olivier Beguin
  • Suppléant : Geoffrey Garcel
 

Représentant loueurs de meublés et hébergement divers :

  • Titulaire : Monique Simond
  • Suppléant : Anne Mirabaud
 

Représentant commerçants, artisans et agriculteurs :

  • Titulaire : Thierry Ronchail
  • Suppléant : Patrick Dunand

 
Représentant remontées mécaniques :

  • Titulaire : Jean-Pierre Chabert
  • Suppléant : Didier Mollard

 
 

Le président et le vice-président de l’EPIC sont Etienne Jacquet et Thierry Ronchail. Nous apprécions que la vice-présidence ait été laissée à un membre du collège des socio-professionnels. Il était dans un premier temps prévu que ces 2 postes soient réservés à des  élus. Nous nous étions élevés contre cette décision qui rabaissait encore plus le rôle des professionnels. En revanche, à part les incontournables présidents de l’ESF et de l’association des meublés et les représentants de la SECMH sur lesquels le maire n’a aucun pouvoir, nous avons de larges réserves à formuler sur le choix de ces personnes et sur la façon dont cela a été fait.
 

 

Les représentants de socio-professionnels sont désignés en tant que représentant d’un groupe, ils ne siègent pas en tant que personne physique.  Aussi pour avoir au sein de l’EPIC des personnes les plus représentatives du groupe auquel elles appartiennent, nous pensions que la mairie mettrait en place une procédure afin de s’assurer que tous les professionnels de la station puissent avoir la parole. Nous imaginions que des réunions d’informations sur ce nouveau mode de gestion de l’Office de Tourisme seraient organisées. Ou qu’au moins, un courrier soit adressé à toutes les personnes qui cotisent à l’Office de Tourisme en leur expliquant les changements à venir et que des représentants devaient être désignés.
 
Rien de tel n’a été fait. Une lettre a été envoyée aux présidents des associations (meublés, commerçants, restaurateurs,…) en leur demandant de proposer 4 noms. Ces personnes devaient ensuite se débrouiller entre elles pour se mettre d’accord (par exemple pour le groupe des  commerçants-artisans-agriculteurs), et tout cela, en milieu des vacances de Février. Comment s’étonner que la désignation ait dû être reportée dans un premier temps ? Pourquoi cette précipitation alors que l’on disposait de 3 mois pour mettre en place correctement le comité de direction de l’EPIC ?
 
 

En lisant le nom des personnes finalement choisies, on peut se demander si tout cela n’a pas été fait exprès. Ainsi, pour représenter les loueurs de meublés et hébergements divers, les 2 personnes choisies sont loueurs de meublés. Où sont les responsables des résidences de tourisme, camping, refuges, centres de vacances, maisons d’hôtes ? La plupart n’a même pas été contactée. Et parmi les très nombreux loueurs de meublés du village, l’épouse d’un adjoint tout nouvellement installé dans le village, est-elle la seule disponible ?

Pour représenter les professionnels du sport, que vient faire là le garde de la Réserve Naturelle ? Salarié de l’association Aster, exerçant une mission basée à Annecy et avec un statut assimilé à la fonction publique, est-il vraiment le plus qualifié pour participer aux décisions  sur l’avenir du tourisme aux Contamines ?
 
 

Les commerçants-artisans-agriculteurs ont proposé 4 noms de représentants potentiels, et le maire a choisi 2 personnes en dehors de cette liste.  Nous avions déjà été choqués que le maire exige que lui soient proposées 4 noms pour qu’il puisse ensuite en choisir 2. Qu’il refuse ensuite l’ensemble des personnes proposées nous laisse sans voix. D’ailleurs nous attendons toujours de la part du directeur  de l’Office de Tourisme les références de l’article de loi qui indique que 4 noms doivent être obligatoirement proposés. Ce texte existe-t-il réellement ou est-ce encore une invention pour pouvoir repousser certains ?  Dans ces conditions, on peut sérieusement se demander comment ces personnes vont pouvoir être de réels représentants  d’un groupe et s’ils auront un vrai rôle ?

Diverses commissions ont été créées, avec pour  chacune, le maire comme président et un élu comme vice-président.   
  • Commission des finances
  • Commission organisation
  • Commission Promotion
  • Commission animation et gestion des équipements publics récréatifs et évènementiels
  • Groupe de travail local Qualité Tourisme
  • Groupe de travail « label Famille plus montagne »
Elles  jouissent en plus de la présence de représentants des socio-professionnels (titulaires ou suppléants) mais aussi de personnes hautement qualifiées pour les aider (messieurs Marchini, Ledermann, Muster, Paris, Vial, Parent, Hugel …entre autres)
 
 

L’EPIC permet  à l’équipe municipale d’avoir tous les pouvoirs sur l’office de Tourisme, les socio-professionnels étant relégués à des rôles de figurants. Sans doute, a-t-on craint que certains expriment leur désaccord. Ceux-là ont été écartés d’emblée pour laisser la place aux plus proches.  Tout cela est bien différents des belles phrases écrites pendant la  campagne électorale :

"Nous serons à l’écoute, attentifs, et porteurs des solutions nécessaires au soutien de toutes nos forces vives : artisanat, commerces, activités libérales, associations, tous valorisent l’image et le dynamisme du village, tous doivent être écoutés et soutenus."

"Nous devons encourager les professionnels à s’investir, en les rencontrant, en les écoutant, en renouant le dialogue dans l’ouverture afin de tenir compte de leurs exigences et de leurs difficultés."(Bulletin d’information « Demain les Contamines » Janvier 2014)
 
Ou dans le bulletin municipal de l’été dernier « Il parait indispensable que les socio professionnels actifs se structurent au sein d’une union forte, représentative de la vie professionnels et économique du village ».
 

 
Finalement, on comprend mieux pourquoi l’équipe municipale n’a pas souhaité remettre ces nominations à l’ordre du jour d'un conseil municipal. Il est préférable de ne pas mettre à la lumière les petits arrangements entre amis....
 
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail