lundi 16 mars 2015

Payé / Pas payé

Mardi 5 mars nous avons été convoqués à une réunion d'urgence du conseil municipal. Que se passait-il donc aux Contamines pour devoir se réunir si rapidement ?  Nous commencions à imaginer le pire. Finalement, il s’agissait seulement d’un vote «  afin de permettre de payer certaines dépenses urgentes ». Et ces dépenses "si urgentes" étaient des règlements de factures des travaux du cabinet médical. Etonnant de constater que cela n’ait pas été anticipé. Dans la normalité, quand on programme des travaux, on prévoit de pouvoir les payer, mais pas là apparemment. De plus, le conseil municipal va se réunir à nouveau ce mardi 17 mars pour le vote du budget. Toutes les dépenses d’investissements doivent y être abordées. Pourquoi convoquer un conseil  quelques jours avant en invoquant un caractère d’urgence ? 

 

La somme « si urgente » à payer pour les travaux du cabinet médical est de 57 114 euros. La question sur l’estimation de la globalité des coûts a été reposée et là, à nouveau «surprise» : des postes ont été oubliés dans la préparation des travaux, comme la peinture… « mais en gros, on ne devrait pas dépasser les 200 000 euros » nous a affirmé le maire. On rajoute des prestations mais le budget, jamais estimé d’ailleurs publiquement, lui ne bougerait pas !!! Il faudra nous expliquer comment cela est possible. En tous cas, ces entreprises seront payées, même si les travaux auraient du être bouclés le 15 décembre dernier. Ci-dessous, l’état du futur cabinet à ce jour : .... on vous laisse faire votre opinion.


 

Enfin concernant ce sujet, nous regrettons la décision prise lors du conseil municipal du mois dernier  qui annule la convention entre la commune et l’Etablissement Public Foncier (EPF) au sujet du cabinet médical des Loyers. L’EPF devra maintenant se débrouiller pour vendre ce local. Il est fort probable que les responsables de cette structure n’ont pas apprécié cette décision et traiteront les éventuelles futures demandes de notre commune avec la plus grande prudence. Il sera difficile de regagner la confiance de cet organisme pourtant si utile aux collectivités locales. De plus, la commune aurait pu conserver cet espace, même pour une autre destination : les demandes sont nombreuses. Ce lieu aurait été idéal pour les kinésithérapeutes, pour les assistantes maternelles qui souhaitent se regrouper, …. . Le financement sur 10 ans était tout à fait adapté à la situation financière de la commune : les loyers couvrant une part des remboursements annuels.



Nous avons donc manifesté notre surprise face à cette procédure d’urgence et demandé pourquoi d’autres factures restaient impayées alors qu’elles étaient budgétisées depuis une année. Nous parlons là des factures de l’entreprise Esope pour les panneaux en verre du  Jardin Samivel. Les réponses nous ont stupéfaits : « nous avons trouvé moins cher pour ces mêmes panneaux et l’un d’eux a noirci, un autre est fendu ».  Depuis, nous avons parcouru le jardin en large et en travers à la recherche de la fente et du panneau noirci. En vain. Nulle trace de panneau en verre détérioré. La seule chose légèrement abimée est le panneau noir et blanc à l’entrée avec les textes en français, anglais et italien. La peinture noire a été éraflée, sans doute au moment de la pose du cheminement en ciment à proximité. L’entreprise qui a fabriqué ce panneau ne peut nullement en être tenue responsable.  Concernant le panneau « noirci », nous supposons que l’équipe municipale veut parler du panneau prototype à droite en entrant. Son verre peut sembler effectivement plus sombre mais il était déjà  dans cet état au moment de la pose il y a maintenant 4 ans. Après constatation, des modifications avaient été prises en compte pour la fabrication des 12 autres panneaux. Ce prototype est payé depuis bien longtemps.  Les membres de l’équipe municipale ne seraient-ils pas en train de devenir des experts en mauvaise foi ?

le panneau noirci ?
C'est avec stupéfaction que nous avons constaté que  des recherches de nouveaux tarifs avaient été effectuées afin de démontrer que ceux de l’entreprise choisie par l’ancienne municipalité étaient surestimés. Mais pour pouvoir comparer, il faut tenir compte de l’intégralité de la prestation : celle de l’entreprise Esope comprenait la fabrication du verre triple épaisseur pour les panneaux mais aussi l’impression et les droits de reproduction des aquarelles. Ayant travaillé dans le passé avec Samivel, les responsables d’Esope ont obtenu les accords des ayants droits de l’artiste.  Quelle autre entreprise pouvait offrir la même prestation ? Très peu sans doute vu qu’aucune n’a répondu à l’appel d’offre de la commune. Pour avoir une parfaite connaissance de toutes ces informations et éviter les erreurs grossières, encore aurait-il fallu s’intéresser à ce projet culturel avant le printemps dernier, au moins le visiter et ne pas évincer tous ceux qui avaient porté ce dossier auparavant.


Il y a une véritable volonté de la part de la municipalité de ne pas régler cette dette et cela est très dommageable pour l’avenir. Cette information circule parmi les professionnels. Notre commune va être cataloguée comme cliente à éviter au risque d’être impayé et de rencontrer des problèmes sans fin. Nous sommes atterrés de constater chaque jour la manière dont sont traitées les affaires locales et le peu de respect accordé aux personnes. Le manque d’équité flagrant et la règle du « 2 poids / 2 mesures » semblent devenir monnaie courante…..Et l’absence d’anticipation et  la précipitation sont autant de dangers pour l’avenir.



Le vote du budget 2015 est à l’ordre du jour du conseil municipal de ce mardi 17 mars. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises …..
 
A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

 
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