lundi 1 juin 2015

Conseil de Mai, côté Tourisme

Nous venons juste de terminer les comptes-rendus du conseil municipal du mois d’Avril, et nous enchaînons avec ceux de la séance du mois de Mai qui a eu lieu ce mardi 26. Nous avons été flattés d’associer les voix de Fanny Sillo du Pozo  et d’Alain Noblet aux nôtres pour cette séance. Nous les remercions pour leur confiance. Ces pouvoirs ne modifient pas les résultats des votes mais cela est un symbole qui nous conforte dans notre action.

De très nombreux sujets étaient à l’ordre du jour et nous avons choisi de les classer par thèmes pour faire ressortir une certaine logique. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur tout ce qui touche au tourisme, laissant pour la suite, les dossiers liés plus directement à la vie de la commune. 


Une convention pour l’EPIC

Les conseillers municipaux étaient appelés à se prononcer sur la convention d’objectifs entre la commune et l’EPIC « Les Contamines Tourisme ». Ce document présente les actions qui devront être réalisées pendant les 3 prochaines années. De nombreux thèmes sont abordés : la promotion, la communication, l’animation, les événements, les relations avec les professionnels du tourisme locaux, le budget,…. 

En parcourant ce document, on trouve une suite de phrases toutes faites, des plus vagues et que chacun peut interpréter à sa façon. Ainsi, on apprend que l’EPIC a, entre autres, pour mission de « faire connaitre et reconnaître la destination touristique », « proposer un programme d’animations adaptées », « mettre en place un service permanent de réponses au courrier postal et électronique ».  Il nous semble que cela correspond à la base de l’action d’un office de tourisme. D’autres points nous laissent songeurs.  Que veulent bien vouloir dire  les phrases telles que « Densifier la communication interne de la vallée », « accompagner les actions de commercialisation par une promotion spécifique », « proposer des événements permettant aux Contamines-Montjoie d’être au-devant des stations de montagne » ? Il sera très difficile de mesurer les résultats de ces objectifs au bout de 3 ans.

Enfin 2 points nous surprennent : la centrale de réservation, intégrée dans l’EPIC, a comme objectif d’augmenter son chiffre d’affaire de 30 % d’ici 2018. C’est très ambitieux mais est-ce vraiment réaliste étant donné la fréquentation actuelle des stations de sports d’hiver. On espère se tromper... Dans cette convention, il est également demandé à l’EPIC de « proposer des évènements et des animations collant à la stratégie définie par le Comité de Direction ». Nous sommes heureux d’apprendre que le comité de direction de l’EPIC a défini une stratégie. Nous aimerions en prendre connaissance pour savoir vers quelle direction nos élus souhaitent conduire notre commune, si direction il y a.



Nous avons profité de ces discussions sur les actions de l’EPIC pour avoir quelques informations sur le fonctionnement de cet organisme. Au moment de la création de cette structure, il avait été annoncé que les commissions de l’EPIC seraient ouvertes à tous. Depuis les commissions ont été mises en place, dans les conditions présentées dans un précédent article (Cf "Petits arrangements entre amis" du 23 mars), mais l’ouverture annoncée semblait être réduite. Nous avons donc questionné le maire pour savoir comment doivent procéder les personnes qui souhaitent intégrer une commission. « Il suffit de s’adresser aux présidents de ces commissions qui décideront ». Reste à voir si cette ouverture sera réelle. Une autre question a concerné le personnel travaillant dans l’EPIC. Suite aux départs, recrutements, changements de poste, création de postes, il est très difficile de savoir « qui s’occupe de quoi ». Nous avons donc demandé d’avoir un organigramme pour pouvoir nous y retrouver. Une réunion d’information prévue prochainement devrait éclaircir tout cela.



Changements pour la taxe de séjour

Le conseil devait se pencher sur les nouvelles modalités de la taxe de séjour. La loi de Finance votée en Décembre 2014 modifie les conditions de perception de cette taxe. Les personnes âgées de moins de 18 ans n’y sont plus assujetties. Par conséquent, les tarifs ont été revus à la hausse pour permettre à la commune de récupérer une somme équivalente à celles des années précédentes. En lisant les documents de préparation de cette réunion, nous avons remarqué un changement lourd de conséquences pour toutes les personnes, non professionnelles du tourisme, qui louent des appartements meublés. Dorénavant, le paiement devra être fait au forfait, et non plus au réel. Ce montant sera fixe, quel que soit le nombre de semaines louées pendant l’année. 



Que l’appartement soit occupé 2 ou 15 semaines, la taxe de séjour sera identique pour tous les appartements répondant aux mêmes critères de surface, niveau de confort, nombre de personnes logées …. Cette décision peut avoir des résultats bénéfiques en incitant les propriétaires à louer davantage et en faisant disparaître les déclarations minimisées. En parallèle, une recherche des mauvais payeurs est entamée afin de retrouver les locations effectuées via des sites internet et non déclarées.  Ce changement va nécessiter une bonne communication de l’EPIC auprès des propriétaires de meublés car ceux-ci risquent de se poser de très nombreuses questions. Un regret : sans notre intervention sur ce point précis, cette modification serait passée inaperçue, le maire omettant d’en parler. 

Vote de tarifs

La loi impose de faire valider par le Conseil Municipal les tarifs des délégations de Services publics (DSP). Nous avons donc dû nous prononcer sur les tarifs de la SECMH et du restaurant « Le chalet du Parc ». Cette obligation de devoir donner notre avis sur ces tarifs nous parait quelque peu étrange. Avons-nous réellement les compétences pour juger si le prix de 5,60 euros pour un aller/retour entre la Gorge et l’Etape est approprié ou si le responsable du Chalet du Parc a raison ou non de faire payer 4,90 euros pour une gaufre au Nutella ? 


Mais la loi, c’est la loi et nous avons reçu dans les documents de préparation de ce conseil la carte complète du restaurant pour pouvoir nous faire un avis sur le prix des apéritifs, des coupes glacées ou autres bières !!! Ainsi nous allons valider tous les tarifs pratiqués par tous les détenteurs de DSP, sans avoir les compétences nécessaires….. 

Garderie

La garderie la Galipette va fonctionner toute l’année. Voilà une bonne nouvelle pour les parents qui cherchent une solution pour faire garder leurs enfants. 10 places seront proposées pour des enfants de 10 mois à 3 ans. Cette garderie sera gérée par l’EPIC, toutes les décisions qui concernent son fonctionnement seront donc exclues des compétences du Conseil Municipal. Nous regrettons de ne pas pouvoir nous prononcer sur les tarifs, les heures d’ouvertures, les jours de fermeture, les conditions d’accès ….  Et il nous sera très difficile d’avoir des informations sur la gestion de cette structure communale. En revanche, rien n’est prévu pour garder les enfants plus âgés les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Cela est aussi un souci pour les parents qui travaillent.


Quel nom pour le parc de loisirs ?

Le conseil municipal s’est ouvert avec la proposition de renommer le parc de loisirs du Pontet en « Parc Patrice Dominguez ». Il est rapidement apparu que ce point nécessite une réflexion plus longue et il a été reporté à une autre séance. Bernard Chevallier a souhaité prendre la parole pour expliquer sa position, que nous partageons. Ce parc de Loisirs du Pontet existe depuis 30 ans et il est connu sous cette appellation. Le renommer aujourd’hui risquerait d’apporter de la confusion. De plus, il serait préférable d’associer la mémoire de Patrice Dominguez à un espace lié au tennis. Nous saluons et nous nous associons à cette volonté de rendre hommage à ce sportif reconnu par tous comme étant une figure emblématique du tennis et  qui était amoureux des Contamines. Nous sommes persuadés que l’ensemble du Conseil Municipal prouvera l’estime porté par le village à Patrice à travers un hommage digne de lui.





A suivre, la semaine prochaine, nous vous parlerons de finances, de subvention du ski club (et oui, encore), de cantine et de la Balme.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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