lundi 8 février 2016

La chouette et le rugbyman

Où est passée la chouette Choupette ? Comment ça, vous n’avez pas entendu parler de la chouette Choupette ? Mais on vous rassure, vous n’êtes pas les seuls. Pourtant, tout le monde aux Contamines devrait connaitre cet animal, la nouvelle « mascotte » de notre station.  



Parmi les nouveautés de cet hiver 2015 / 2016, l’arrivée de Choupette était annoncée fièrement. Voici ce qui était écrit dans le document de la nouvelle agence de presse : « Choupette a pris les contours de la Chouette Chevêchette, cette espèce emblématique des forêts de montagne. Plus petit rapace nocturne européen, la Chevêchette d’Europe est de la taille d’un merle. Cette chouette pygmée, aux mœurs discrètes est un redoutable prédateur dont la présence témoigne d’une richesse et d’une qualité du milieu dans lequel elle vit. À ce titre, elle fait l’objet d’une attention particulière de la part d’Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie, gestionnaire de la réserve naturelle des Contamines Montjoie. Sa présence et sa répartition dans l’écrin forestier Contaminard sont étudiés avec respect et curiosité. Qu’elle devienne la mascotte de la station était une évidence. »

A lire ces quelques lignes, nous pensions logiquement retrouver Choupette partout dans les Contamines cet hiver. Mais en ce début Février, pas de trace de Choupette !!! Elle n’apparaît ni dans la brochure, ni dans le programme d’animation, ni sur le site internet. Notre soi-disant nouvelle mascotte ne se manifeste nulle part. Que s’est-il passé ? Choupette a-t-elle migré vers un autre territoire ou a-t-elle simplement disparu ? Le comble pour une espèce qui « fait l’objet d’une attention particulière de la part d’Asters » !!!



Difficile de comprendre cette volte-face de l’Office de Tourisme. Au début du mois de novembre, la création d’une nouvelle mascotte est annoncée aux journalistes parmi « la montagne de nouveautés » de l’hiver à côté de la patinoire, de la ruée des fadas et du Mont Blanc Poker tour prévu en avril. Mais quelques semaines plus tard, quand paraît enfin la brochure de l’Office de Tourisme, aucune mention de ce nouvel outil marketing n’est faite. Faut-il en déduire qu’il ne s’agissait que d’un effet d’annonce pour intéresser les journalistes? Ou un fâcheux problème technique ou juridique est-il venu contrarier l’apparition de Choupette, la mascotte des Contamines ? Ou s’est on aperçu que bien que très jolie, Choupette la Chouette copiait Charlotte la Marmotte de nos voisins saint-gervolains ? 


Autre disparition de cet hiver, c’est celle de Jamie Cudmore, le nouvel ambassadeur des Contamines. Comme pour la mascotte, son arrivée a été annoncée à la presse à grand renfort de qualificatifs, par la même agence de presse « Ambassadeur des Contamines-Montjoie ! Jamie Cudmore C’est ici, au pied du Mont-Blanc, que le joueur de rugby canadien, troisième ligne de l’ASM Clermont Auvergne a choisi de poser doudounes et spatules. Un choix qui n’est pas dû au hasard. La montagne, le clermontois d’adoption, il la connaît bien. Avant  d’enfiler les maillots de rugbyman professionnel, le gaillard d’un mètre quatre vingt seize né en Colombie-Britannique a été bûcheron – c’est aussi son surnom - mais surtout membre de l’équipe canadienne juniors de ski alpin, groupe descente. Une force de la nature dont il a toujours été proche et dont il chérit les pentes neigeuses. Ambassadeur de sa station de prédilection, il s’évertuera à la faire connaître via les réseaux sociaux et les événements qu’il organise ou auxquels il participe. Les Contamines-Montjoie se réjouissent de la carrure de leur VRP de taille. »



En lisant cette description, on pourrait croire que Jamie Cudmore passe son temps libre dans notre village, qu’il connait par cœur tous les chemins de randonnée, toutes les pistes de ski, et maîtrise la confection du farcement. Mais a-t-il au moins déjà mis un pied dans sa soi-disant « station de prédilection ». L’article précise que « son choix n’est pas dû au hasard ». Cela est vrai mais pas dans le sens induit par ces mots.  Ce joueur de rugby a découvert les Contamines tout récemment via le directeur de l’EPIC qui travaillait précédemment à Méribel.  Et comme par hasard, l’an dernier, Jamie Cudmore faisait la promotion de cette station de Savoie sur twitter…



On peut réellement se poser des questions sur ce que va bien pouvoir apporter aux Contamines ce joueur de rugby qui connait à peine notre village. A quoi peut servir un tel ambassadeur ? Quel message va–t-il pouvoir transmettre pour faire connaitre notre station ? Des phrases apprises par cœur ?  N’y a-t-il pas, là, une absence totale d’authenticité ?

Plus généralement on peut s’interroger sur l’intérêt de choisir un joueur de rugby pour faire la promotion d’une station de ski. Quel est le lien ? Qui va réellement venir aux Contamines parce que « c’est la station de prédilection de Jamie Cudmore » ? N’y a-t-il vraiment pas d’autres façons de parler de notre village pour attirer de nouveaux clients ? 

Contrairement à la mascotte Choupette, l’opération « Jamie Cudmore » a duré plus d’un mois : on retrouve sa photo dans la brochure de l’office de tourisme parue en décembre. Mais depuis, plus de signe du rugbyman. Où sont passées les animations annoncées autour du rugby ? Ont-elles été présentées un peu trop vite ?  Le directeur et le président de l’EPIC ont-ils réalisé que le « snowrugby » existe depuis plusieurs années à Saint Gervais ? Pour information,   « le tournoi des  6 stations » a lieu depuis 4 ans et réunit chaque année d’anciens rugbymen internationaux qui s’affrontent dans des matchs de rugby sur neige. L’édition 2016 aura lieu du 15 au 21 février à Val Morel, Val Thorens, aux Ménuires, à la Clusaz, à Morillon et à Saint Gervais. Si ce tournoi faisait une halte aux Contamines, le choix d’un rugbyman canadien comme ambassadeur aurait été un peu plus compréhensible. Les animations prévues autour de l’image de notre nouveau grand ami Jamie Cudmore ressemblent probablement trop à celles de notre station voisine, à qui nous tournons malheureusement le dos depuis mars 2014, et elles sont passées aux oubliettes.



Décidément, quel écart, entre ce qui était annoncé en Novembre et la réalité de cette saison !! Du coup, la belle brochure «  le Mont Blanc… » des Contamines se révèle bien peu utile : entre les informations erronées et celles que l’on ne retrouve pas, ce n’est pas une réussite. La forme a largement été préférée au fond. C’est sûr, elle est magnifique : grand format et papier glacé. On n’ose imaginer le coût d’impression de ces documents. Les 25 premières pages sont remplies de superbes photos, plus ou moins récentes d’ailleurs, qui donnent une belle image des Contamines. Ce qui est moins compréhensible, c’est d’avoir voulu inclure les infos pratiques à la suite. 

De plus en plus, les stations communiquent via 2 documents : une brochure « images » qui parait 4 ou 5 mois avant la saison et qui a pour but de séduire des personnes en quête d’une destination pour leurs prochaines vacances. Et juste avant la saison, la brochure « pratique » est imprimée. Elle doit contenir le maximum d’informations justes et elle est réalisée le plus tard possible pour pouvoir inclure des modifications de dernière minute. Cette partie est vraiment réduite dans la brochure « le Mont-Blanc... ». Le choix a été fait de réaliser un seul document français/ anglais ce qui a pour conséquence de limiter la place disponible dans chaque rubrique. On trouve donc le strict minimum et des informations ont été sacrifiées : exit, par exemple, les plans et les horaires des navettes ainsi que le plan du domaine skiable. 



A ce sujet, nous avons été surpris de ne trouver la rubrique consacrée au domaine skiable qu’en page 29, après la cascade de glace, la luge, les chiens de traîneau, la patinoire, les raquettes, les sentiers piétons, le ski de randonnée, le speed-riding, la bibliothèque, l’église de Notre-Dame de la Gorge, le traîneau à cheval, les bains suédois, la méthode "pilates" et les thermes de Saint Gervais.  N’est-ce pas plus que surprenant dans la communication d’une station de sports d’hiver ? Nous espérons que ce n’est pas le reflet de l’importance accordée au ski par les dirigeants de l’EPIC, sinon la station a du souci à se faire. Heureusement qu’il y a un skieur en couverture pour savoir qu’on peut faire du ski aux Contamines. 



Autre disparition de cette saison d’hiver à ajouter à celle de la mascotte et de l’ambassadeur : celle du médecin dont nous n’avons plus aucune nouvelle depuis le 18 décembre et dont le cabinet reste désespérément fermé. Et celle-là est beaucoup plus préoccupante…….

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com